Sommaire
Senior Actu

Douleurs articulaires : la moitié des Français en souffre…

Les Laboratoires Healthspan ont mené avec l’institut IFOP, une étude exclusive sur les Français et les douleurs articulaires. Faits marquants de cette grande enquête : un tiers des personnes interrogées souffre actuellement de douleurs articulaires (34%) et près d'un quart (24%) pense avoir un risque d'en souffrir un jour. Les douleurs articulaires, un problème de santé qui concerne de plus en plus de Français, notamment chez les quinquas et plus…


Avec l'âge et les efforts physiques imposés par notre mode de vie, le bon fonctionnement des articulations ainsi que le renouvellement et la cicatrisation des cartilages, muscles et ligaments sont mis à rude épreuve.

L'étude IFOP pour les Laboratoires Healthspan confirme –sans trop de surprise- ce constat puisque plus de la moitié des Français interrogés (54%) affirme souffrir ou avoir souffert de douleurs articulaires, avec une plus forte incidence au sein de la population âgée de 50 ans et plus.

Pourtant, l'étude révèle aussi que près d'un quart des 18/24 ans (24%), plus d'un tiers des 25-34 ans (36%) et plus de la moitié (51%) des 35-49 ont été ou sont confrontés à ce problème de santé. Parmi ceux qui n'en ont jamais souffert, les 25-34 ans se sentent les plus concernés ; ils sont 32% à penser avoir un risque d'en souffrir un jour.

Selon les Français, le surpoids, un effort inhabituel, un manque d'activité physique et la prédisposition génétique sont les principaux facteurs susceptibles d'entraîner des douleurs articulaires

Toujours selon ce sondage, le surpoids serait le principal facteur susceptible de provoquer des douleurs articulaires ; 80% des sondés estiment même qu'il existe une corrélation entre les deux (fortement ou assez lié). Des efforts inhabituels (75%) et un manque d'activité physique (70%) sont également perçus comme des facteurs de risque. Enfin, deux Français sur trois considèrent que les douleurs articulaires peuvent se manifester dans le cadre d'une prédisposition héréditaire/génétique.

* Sondage IFOP pour les Laboratoires Healthspan - Du 3 au 7 octobre 2011 - Echantillon de 1012 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française


Publié le Jeudi 17 Novembre 2011 dans la rubrique Bien-être | Lu 2416 fois