Sommaire
Senior Actu

Douai : un concept high-tech de maisons de retraite

Le nouvel EHPAD du centre Hospitalier de Douai dans le Nord, qui sera inauguré le 7 décembre prochain, s’est donné pour mission de réinventer le lien social en s’équipant d’un nouvel outil de communication. Une maison de retraite résolument high-tech. Une première en Europe.


Le Centre Hospitalier de Douai (Nord), grâce à sa filière de gériatrie labellisée en mars 2010 accueille, soigne et prend en charge une population âgée, et très âgée, poly-pathologique, dépendante, depuis les urgences jusqu’en court séjour de gériatrie, en soins de suite gériatrique, en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) et en Etablissement d’hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) lorsque l’état de la personne le justifie.

De nombreuses personnes s’adressent également au Centre Hospitalier pour des soucis liés à une maladie Alzheimer ou à des démences apparentées.

Ces populations fragiles ont des besoins spécifiques qui devaient être traités dès la conception du bâtiment. Le projet retenu a intégré ces besoins, tant en termes d’architecture que de fonctionnalité du bâtiment afin de lui permettre d’effectuer au mieux sa mission de prise en charge.

Une part importante, tout en rez-de-jardin, a été réservée à la prise en charge de l’Alzheimer au sein d’unités de quinze lits au maximum privilégiant la déambulation à l’intérieur comme à l’extérieur des unités. Les unités situées dans les étages, dont la capacité en cas d’accueil de couples peut être portée à vingt-trois lits sont à la fois adaptées à la dépendance, mais présentent, comme au rez-de-chaussée les espaces nécessaires à la vie sociale des résidents, mais également de leurs familles et de leur entourage. Le concept de résidence accueillant des personnes âgée a été privilégié.

Par ailleurs, cet établissement intègre les fonctionnalités liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). La lutte contre l’isolement des personnes âgées a été privilégiée ainsi que la communication avec le personnel soignant, en direct, mais également à distance, y compris pour les résidents qui ont des difficultés d’expression.

L’aide à l’autonomie dans l’utilisation d’appareils indispensables à la vie en société, télévision, téléphone, radio a été particulièrement soignée grâce à l’intégration d’un système ergonomique développé par la société Technosens en partenariat avec la société Spie. Cet équipement favorise la conservation du lien familial souvent altéré par l’entrée en établissement, et le renforce grâce à la possibilité de réaliser des vidéoconférences avec les proches.

L’architecture de l’établissement liée à l’utilisation des NTIC garantit aux résidents la liberté d’aller et venir, et ceci en permettant à celle-ci de s’exercer en toute sécurité respectant ainsi la mission des équipes médicales et soignantes du Centre Hospitalier de Douai qui sont, entre autres, d’assurer les soins et la sécurité des personnes accueillies

L’établissement intègre dès sa conception une possibilité d’organisation évolutive en fonction de l’avancée en âge et en dépendance des résidents. Il prend en compte les nouvelles spécificités liées à la prise en charge des pathologies du grand âge, auxquelles doivent faire face actuellement les établissements, dans un environnement exigeant tant en matière d’hygiène en collectivité qu’en matière infectieuse.


Publié le Mardi 29 Novembre 2011 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2659 fois