Sommaire
Senior Actu

Douai : le coeur sur la patte, des animaux en maison de retraite

Le concept n’est ni nouveau, ni unique mais il fonctionne ! L’idée ? Rendre visite à des résidents en maisons de retraite en compagnie d’un animal, souvent un chien, afin d’adoucir et d’égailler les journées des personnes âgées. C’est ce que propose l’association Le cœur sur la patte dans la région de Douai dans le Nord.


Les scientifiques connaissent parfaitement les bienfaits d’un animal sur notre santé et notre bien-être psychologique. De fait, vivre en compagnie d’un chien, d’un chat ou même d’un poisson rouge entrainerait des effets bénéfiques sur l’hypertension, le stress ou la dépression.
 
Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que de plus en plus d’associations proposent la mise en place de visites de résidents en maisons de retraite, souvent en EHPAD d’ailleurs. C’est exactement ce qu’offre Le cœur sur la patte (le nom est bien trouvé) dont les membres se rendent dans les établissements pour personnes âgées en compagnie de leurs animaux.
 
Comme le souligne Jacques Decreton dans un récent article de La Voix du Nord : « les chiens doivent naturellement être dociles et bien dressés. Ils doivent passer des tests de caractère chez un vétérinaire comportementaliste ».
 
Et l’ancien cheminot, âgé de 78 ans de poursuivre : « avec moi, il s’agit d’un duo entre une petite femelle croisée, Caline, qui porte bien son nom, et Ayrton, donc, chiens bien connus sur le marché d’Orchies. J’ai des tas d’anecdotes comme des sorties à Berck en trio : une personne âgée, un collégien et un chien ! Ou encore des gens atteints de la maladie d’Alzheimer qui ne parlent plus à personne et qui retrouvent un instant la parole pour le chien ».
 
Rappelons que les stimulations visuelles, tactiles ou émotionnelles véhiculées par les animaux, permettent aux personnes âgées de rester alertes plus longtemps. D’une manière générale, on remarque également que les ainés qui vivent avec un animal marchent plus, ont un taux de triglycérides et de cholestérol plus faible et sont de meilleure humeur que les autres. Ils sont aussi plus résistants après une crise cardiaque.
 
Cette association n’est pas la seule à proposer ce type d’action. Elles sont de plus en plus nombreuses à offrir ce type de service en France. Si cela vous intéresse, renseignez-vous auprès de votre mairie.
 
Le Cœur sur la patte
tél. : 03 27 91 85 59.


Publié le Jeudi 5 Janvier 2017 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1291 fois