Sommaire
Senior Actu

Doteo, le contrat intergénérationnel de la Bred

A partir du 1er juin 2010, la banque Bred va compléter sa gamme assurance-vie avec l’arrivée de Doteo, son contrat intergénérationnel qui permet de constituer progressivement une épargne pour ses enfants ou petits-enfants, épargne destiné à être placée sur un contrat d'assurance vie ouvert à leur nom.


Ce nouveau contrat vise à compléter la gamme de placements proposée par la Bred aux mineurs et constituée jusqu’à présent des livrets A et Jeune, du Plan épargne logement et du contrat d’assurance vie Eparvie Junior.

Compte tenu du montant des versements minimaux -15 euros mensuels en versements programmés, 150 euros en versements libres– Doteo se veut « particulièrement accessible ». Il bénéficie de la fiscalité attractive en faveur des donations, notamment l’abattement de 31.395 euros concernant les donations grands-parents/petits-enfants, renouvelable tous les six ans.

Enfin, grâce au pacte adjoint optionnel annexé au contrat, le donateur peut, s’il le souhaite, fixer l’âge auquel l’enfant recevra les capitaux -au plus tard son 25ème anniversaire- et garder la main sur la gestion du contrat jusqu’à cette date. A noter qu’il est également possible, pour des demandes spécifiques, d’élaborer un pacte adjoint sur mesure, sous réserve de l’accord de l’assureur, Prepar Vie.

Deux options de gestion sont proposées

Sécuritaire : les versements sont investis en totalité dans un fonds Euro, dont les intérêts sont chaque année réinvestis en parts du fonds Fructi H2O.Il s’agit d’un FCP actions ISR* investi dans des sociétés européennes développant des activités liées à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie.

Diversifiée : cette option fait intervenir trois profils selon que l’investissement est réparti, au choix du donateur, à 80/20, 50/50 ou 35/65% entre le fonds Euro et le fonds Fructi H2O. Ainsi, grâce à cet investissement partiel en fonds ISR* axé sur la protection de l’environnement et la qualité de vie des générations future, le plan d’épargne donation Bred Doteo permet de donner une dimension responsable à son épargne et de concilier deux formes de solidarité entre générations.


Publié le Mardi 1 Juin 2010 dans la rubrique Finances | Lu 3168 fois