Sommaire
Senior Actu

Dossier médical personnel : trois-quarts des Français sont « pour » mais pas les seniors…

Selon une récente enquête de Viavoice réalisée pour le compte de Groupe Pasteur Mutualité et publiée cette semaine, pratiquement les trois-quarts (74%) des Français se disent plutôt favorables à la mise en place du fameux Dossier médical personnel (DMP)*.


Ce sondage** montre que l'adhésion au projet du DMP varie selon l'âge des personnes interrogées. Ainsi, les 35-49 ans et les 50-64 ans y sont favorables à 77%. En revanche, les plus de 65 ans semblent un peu plus sceptiques, puisque 66% sont favorables au DMP, 22% opposés et 13% sans opinion.

De même, les habitants des grandes villes (de plus de 100.000 habitants) y sont plus favorables que les habitants des communes rurales (76% contre 69%).

Rappelons que le lancement officiel du DMP devrait avoir lieu début janvier, mais les premiers dossiers ont été créés à la mi-décembre 2010 dans certaines régions.

*Créé par la loi du 13 août 2004, le Dossier Médical Personnel (DMP) est un service conçu pour contribuer à l’amélioration de la coordination, de la continuité et donc de la qualité des soins. Sa construction et son déploiement reposent sur la résolution de problématiques aussi diverses que celles liées à l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information ou à l’organisation des maîtrises d’ouvrage régionales et, plus largement, à l’implication de tous les acteurs concernés. L’interdépendance constatée avec les enjeux associés au développement de la e-santé en France donne ainsi au DMP une dimension structurante pour le développement progressif d’un « éco-système » cohérent de la e-santé. Point sur les étapes et les acteurs d’un projet ambitieux.

**Le sondage a été réalisé par téléphone les 16 et 17 décembre auprès d'un échantillon de 1.005 personnes majeures (méthode des quotas).


Publié le Jeudi 23 Décembre 2010 dans la rubrique Santé | Lu 1706 fois