Sommaire
Senior Actu

Doro signe des accords de partenariat avec MyGlucoHealth et Medixine : pour de nouveaux services « senior »

Les mobiles simplifiés Doro seront désormais interconnectés avec la solution de télégestion du diabète d’une part et offriront, d’autre part, une solution d’aide à l’observance de la prise de médicament par simple appui sur une touche.


Doro, société suédoise leader dans le domaine des téléphones simplifiés, vient d’annoncer les premières concrétisations de sa stratégie de télésanté à travers le mobile (m-Health).

Ainsi, les mobiles simplifiés de l’entreprise suédoise offriront désormais des applications, services et solutions d’assistance en matière de soin. Ces développements sont centrés sur l’aide au maintien de la santé et du bien-être chez les seniors utilisateurs de mobiles.

Pour Jérôme Arnaud, président du groupe Doro : « grâce à nos 1,2 million d’utilisateurs, nous disposons d’une vraie connaissance en matière de design et d’ergonomie adaptés aux seniors. Cette expérience nous permet de rendre accessibles aux seniors les solutions de télésanté via les mobiles. La surveillance de la prise de médicaments et des maladies chroniques sont deux segments intéressants pour Doro. Le lancement de nos deux premiers partenariats dans ce domaine est un premier pas vers ce marché à fort potentiel ».

Partenariat avec MyGlucoHealth

Doro et MyGlucoHealth vont fournir une solution mobile commune pour faciliter la gestion quotidienne du diabète et la vie des personnes qui en sont atteintes. Rappelons que MyGlucoHealth est le premier outil au monde de mesure, via Bluetooth, du glucose dans le sang. Il sera désormais accessible directement via certains mobiles simplifiés Doro PhoneEasy. Cela facilitera la transmission des résultats des tests de glucose et améliorera la surveillance à distance par les professionnels de santé.

La solution permet de fournir en temps réel un ensemble de données transmises automatiquement, via SMS, au portail sécurisé MyGlucoHealth. Ce dernier assure un retour immédiat ainsi que des conseils pratiques à l’utilisateur et une aide pour rester motivé dans la gestion active de son diabète et améliorer sa vie quotidienne. Cette application apporte aussi une aide au monde médical car les données peuvent être transmises automatiquement du portail au médecin traitant.

Partenariat avec Medixine

Doro et la société finlandaise Medixine vont fournir un service intégré de rappel en cas de non prise de médicaments opérable par un simple appui-touche sur les mobiles simplifiés Doro. Ce nouveau service sera d’abord accessible sur le mobile Doro PhoneEasy 338gsm. Il permettra, en appuyant sur une seule touche, d’envoyer automatiquement un SMS confirmant la prise de médicaments.

Le service Medixine possède le détail des heures de prise et peut comparer les SMS reçus avec celui-ci. En l’absence de réception d’un message au-delà d’un temps fixé après l’heure de prise, un rappel pré-programmé est envoyé sous forme d’alerte SMS à l’utilisateur du mobile.

Un membre de la famille ou un soignant peut aussi recevoir une copie de ces alertes. Ce système de sécurité à double sens permet aux soignants de gérer à distance la prise de médicaments. A la différence d’autres systèmes qui rappellent systématiquement l’heure de prise de médicament, Easy Med Reminder se veut « beaucoup moins intrusif ». Les informations sont enregistrées et un rapport facile à lire est envoyé qui peut servir à améliorer le bon suivi d’une prescription. Ceci est essentiel quand on sait que beaucoup de traitements dépendent de la durée et des heures de prise pour être efficaces.

Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans oublient fréquemment de prendre les traitements prescrits. La sénilité peut aggraver cette situation dont les conséquences sont importantes, non seulement sur la santé des personnes concernées mais aussi sur les professionnels du soin qui devront en gérer les conséquences.

Du fait de l’allongement de l’espérance de vie, de plus en plus de personnes sous traitement médical sont admises en maison de retraite. Si ces personnes ont la possibilité de gérer elles-mêmes leur prise de médicaments, elles pourront rester plus longtemps chez elles et ainsi réduire les conséquences financières d’une population vieillissante.

Toujours selon Jérôme Arnaud : « la fourniture en direct de solutions mobiles pour aider à améliorer la santé et les conditions de soins présente beaucoup d’avantages. Nos solutions permettent aujourd’hui de cibler des besoins simples au sein des familles avant de s’orienter vers les professionnels de santé et les budgets publics ».


Publié le Mercredi 16 Février 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2535 fois