Sommaire
Senior Actu

Dons du sang : on pourra bientôt donner jusqu’à 70 ans…

Dans un récent entretien accordé au quotidien Libération, Roselyne Bachot, ministre la Santé a annoncé que les donneurs réguliers de sang pourront bientôt donner leur sang jusqu’à l’âge de 70 ans, contre 65 ans actuellement.


Alors que la France manque singulièrement de sang, la ministre de la Santé a indiqué le 14 janvier dernier dans le quotidien Libération que « pour le premier don », l’âge allait être « relevé à 65 ans ».

Quant aux donneurs réguliers, ils « pourront le faire jusqu’à 70 -avant, c’était 65 ans. De même, le nombre maximum de dons » passera « de 20 à 24 par an, tous types confondus ». Tout ceci devrait être confirmé dans un arrêté à paraître dans les prochains jours.

Rappelons que la saison hivernale est une période traditionnellement difficile en matière de dons de sang, l’Etablissement Français du Sang (EFS), a d’ailleurs relancé la semaine dernière un message d’alerte : « Les périodes de tension sont de plus en plus fréquentes. Cette situation difficile s’explique principalement par un déséquilibre croissant entre une demande en produits sanguins en constante augmentation (+12% depuis 2002, + 4,5% entre 2007 et 2008) et des dons qui progressent moins vite. 45 000 poches de sang sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des malades en France ».

Et d’ajouter : « le stock de produits sanguins est passé sous le seuil d’alerte. Cette baisse inquiétante des stocks est la conjonction de différents facteurs : des conditions climatiques extrêmes qui empêchent le bon déroulement des collectes mobiles ; la traditionnelle épidémie de grippe/gastro-entérites et l’après fêtes de Noël qui est une période traditionnellement difficile : il faut redynamiser l’appareil de collecte et les donneurs après les vacances. Nous sommes en effet aujourd’hui à 9 jours de stocks, alors qu’il faudrait 12-13 jours de stocks pour un bon fonctionnement ».

« Toutes les régions sont concernées par la nécessité d’augmenter le nombre de dons » rappelle encore l’EFS dans son communiqué.

Soulignons que les produits sanguins permettent chaque année de soigner plus d’un million de personnes et de sauver la vie de nombreux patients atteints de pathologies graves (notamment, les maladies du sang, telles la thalassémie et la drépanocytose (27%) ; les opérations chirurgicales (27%) ; les cancers, et plus particulièrement la leucémie (22%) et bien sûr, les hémorragies (9%)).
Dons du sang : on pourra bientôt donner jusqu’à 70 ans…

Pour connaître les différents lieux de collectes (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang, il suffit :
- de consulter le site web www.dondusang.net - Rubrique : « où donner ? » ;
- ou téléphoner au numéro Azur : 0 810 150 150 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).


Publié le Lundi 19 Janvier 2009 dans la rubrique Santé | Lu 4923 fois