Sommaire
Senior Actu

Don du sang : limite d’âge relevée à 70 ans

Depuis le 19 avril, date d'entrée en vigueur de l'arrêté ministériel du 12 janvier 2009, certains critères de sélection pour donner son sang ont évolué. Parmi, souligne l’Etablissement Français du Sang dans un communiqué, l’âge limite qui passe de 65 à 70 ans.


Don du sang : limite d’âge relevée à 70 ans
En janvier dernier, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, annonçait que les donneurs réguliers de sang pourraient « bientôt donner leur sang jusqu’à l’âge de 70 ans, contre 65 ans actuellement ». C’est chose faite depuis le 19 avril 2009.

Alors que la France manque régulièrement de sang, voici ce qui a changé depuis le 19 avril dernier :

La mesure principale est que l'âge limite pour donner son sang est relevé de 65 à 70 ans.
Aujourd'hui, vous avez donc la possibilité de donner jusqu'à la veille de votre 71ème anniversaire.

Cependant, après 65 ans, seul le don de sang total est possible, sous réserve que chaque don soit autorisé par un médecin de l'EFS. Sachez aussi que pour un premier don après 60 ans, celui-ci est soumis à l'appréciation d'un médecin de l'EFS.

Egalement, le nombre de dons annuels qu'il est possible de faire augmente :

- 4 fois par an pour les femmes et 6 fois par an pour les hommes pour le sang total
- 12 fois par an pour les plaquettes
- 24 fois par an pour le plasma

Enfin, les patients atteints d'hémochromatose génétique, auparavant contre-indiqués, ont désormais la possibilité d'être candidats au don sur avis médical mais uniquement dans les sites de l'EFS qui disposent d'un centre de soins.

Chaque année, les critères de sélection des donneurs seront revus, afin de tenir compte des évolutions tant médicales qu'épidémiologiques.

Soulignons que les produits sanguins permettent chaque année de soigner plus d’un million de personnes et de sauver la vie de nombreux patients atteints de pathologies graves (notamment, les maladies du sang, telles la thalassémie et la drépanocytose (27%) ; les opérations chirurgicales (27%) ; les cancers, et plus particulièrement la leucémie (22%) et bien sûr, les hémorragies (9%)).

Pour connaître les différents lieux de collectes (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang, il suffit de consulter le site web www.dondusang.net - Rubrique : « où donner ? » ; Ou téléphoner au numéro Azur : 0 810 150 150 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).


Publié le Vendredi 24 Avril 2009 dans la rubrique Santé | Lu 21353 fois