Sommaire
Senior Actu

DomusVi : deux nouvelles structures d’accueil complémentaires à Belley dans l’Ain

Le groupe de maison de retraite DomusVi vient d’annoncer l’inauguration de deux structures d'accueil complémentaires à Belley dans l’Ain : une résidence retraite médicalisée (Les Jardins Médicis) et un village intergénérationnel (Belley Village).


Le groupe DomusVi a donc inaugurer à Belley, non loin du Rhône, le 18 octobre 2012, « Les Jardins Médicis », une résidence retraite médicalisée et Belley Village, un village intergénérationnel.

Ces deux structures viennent compléter l'offre du groupe dans la région Rhône-Alpes, qui compte désormais onze résidences retraite médicalisées (EHPAD), deux résidences retraite pour personnes âgées autonomes (EHPA) en plus du village intergénérationnel et d'une agence de service à domicile.

Plus concrètement, « Les Jardins Médicis » dispose d’une capacité d'accueil de 70 personnes autonomes, semi-autonomes ou dépendantes, en séjours temporaires ou permanents dont une Unité Protégée pour les Personnes Désorientées (UPPD) de 14 places et 12 places dédiées à l’hébergement temporaire.

La résidence, à l'architecture contemporaine et aux espaces lumineux, dispose des équipements destinés à favoriser l'autonomie des résidents, dont deux salles de balnéothérapie et de kinésithérapie. Par ailleurs, les nombreuses animations prévues (ateliers peinture, journal de la résidence, lecture de contes, jeux de société, sorties culturelles et promenades...) visent à favoriser les échanges entre les personnes, la créativité et l'ouverture sur l'extérieur. Plusieurs espaces communs (salons, espaces bibliothèque, salon de coiffure...) offrent aux résidents un cadre de vie confortable.

De son côté, le village intergénérationnel « Belley village » accueille des seniors autonomes ou des familles avec enfants, pour développer le lien social. Il est composé de 31 pavillons tout équipés (18 T2 de 50m² et 13 T3 de 60m²) dotés de terrasses et/ou jardins privatifs.

La « Maison du village » permet des activités de détente auxquelles les résidents ont un accès libre du lundi au vendredi : regarder un film dans la salle de home cinéma, emprunter un livre dans la bibliothèque, faire de la gymnastique dans une salle dédiée ou simplement se retrouver pour partager un café dans le salon. De plus, plusieurs fois par semaine, des animations sont organisées auxquelles peuvent se joindre tous les volontaires. Selon leurs besoins, les résidents peuvent souscrire à des services complémentaires d'aide à domicile.


Publié le Lundi 12 Novembre 2012 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1126 fois