Sommaire
Senior Actu

DomusVi annonce la certification SGS ICS de treize de ses établissements

Dans un contexte un peu houleux pour les maisons de retraite, le groupe DomusVi vient d’annoncer dans un communiqué, la certification SGS ICS de treize de ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD)


« Initiée en 2007 dans le cadre d’une démarche volontaire et réglementée, cette certification de services atteste que les 21 caractéristiques du référentiel Qualicert, qui portent notamment sur l’accueil et la prise en charge des résidents, sont respectées par DomusVi » précise le groupe dans son communiqué. Et de souligner que « quinze autres établissements engagés dans ce processus seront certifiés au cours de l’année 2009 ».

La direction qualité de DomusVi a piloté cette certification, en étroite relation avec les directions transversales du groupe : médicale, hôtellerie, achats et immobilière. Chaque site a préparé sa certification grâce aux engagements décrits dans ce référentiel, sur une période de 14 mois, lesquels ont ensuite été audités point par point par SGS ICS.

« Cette démarche constitue, pour les clients, le respect d’engagements précis sur des critères objectifs » remarque encore le groupe dans sa publication. « Elle constitue également un projet fédérateur au sein des équipes d’un établissement, qui y trouvent une formalisation de leurs efforts et une récompense affichée de leur volonté de s’engager auprès des aînés au quotidien ».

« Notre mission est la motivation renouvelée de toutes les équipes concernées. Car au-delà d’une démarche groupe, il s’agit d’un engagement personnel au quotidien de la part de chacun, auprès de nos clients, fragilisés par l’âge, mais dont l’exigence, légitime, reste toujours la même : écoute, respect, rigueur et disponibilité » indique Catherine Mouaci, directeur qualité, animation et vie sociale du groupe DomusVi.

« La certification Qualicert constitue la meilleure garantie possible sur la qualité, la fiabilité et la performance du service proposé par la structure certifiée. En choisissant de se faire certifier par un organisme tiers et indépendant tel que SGS ICS, DomusVi prouve son engagement à répondre de manière crédible et transparente aux attentes des résidents et de leurs familles. La certification permet également d’aborder l’établissement pour personne âgée dans son intégralité (organisation médicale et paramédicale, aspects social, humain...) et de fédérer les salariés autour d’un projet où le résident se retrouve au coeur de toutes les attentions » précise par ailleurs Stéphane Langlois, Directeur Certification de services, Personnes et Qualification de SGS ICS.

A propos de DomusVi : c’est aujourd’hui 74 résidences médicalisées en France. C’est aussi 15 conciergeries qui délivrent des prestations d’aide, d’assistance et de soins aux aînés, 5 résidences services et 9 cliniques de médecine, de chirurgie ou de soins de suite. En 2007, DomusVi a accueilli dans son capital deux acteurs majeurs de l’économie sociale, la MACIF et la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, et s’est implantée au Canada, avec 17 établissements d’hébergement, 3 services d’aide à domicile et 1 hôpital privé, répartis autour de Québec et Montréal.

Liste des 13 établissements certifiés

- Tiers Temps, à Cannes (06)
- Tiers Temps, à Rochefort (17)
- Thémis, à Colomiers (31)
- Tiers Temps, à Bordeaux (33)
- Les Jardins d’automne, à Aix Noulette (62)
- Eleusis, à Marcy l’étoile (69)
- Tiers Temps, à Paris (75)
- Tiers Temps, à Rouen (76)
- Eleusis, à Saint Thibault des Vignes (77)
- Eleusis, à Avon (77)
- Le château de Chaillé, à Saint Martin lès Melle (79)
- Les Grands Chênes, à Saïx (81)
- Saint Louis, à Carpentras (84)


Publié le Mardi 28 Octobre 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 7254 fois