Sommaire
Senior Actu

DomuVi : la Résidence Le Clos Saint-Jean à Gargenville ouvre un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

Située en bordure de Seine et au coeur d’un grand jardin clos arboré, la Résidence Le Clos Saint-Jean (DomusVi) de Gargenville (78), spécialisée dans l’accueil des personnes âgées dépendantes, annonce l’ouverture d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Détails.


Cette unité de quatorze places est destinée à accueillir, dans la journée, des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, présentant des troubles du comportement modérés.

Une équipe pluridisciplinaire, composée de deux assistantes de soins en gérontologie, ergothérapeute, psychomotricienne, art-thérapeute, kinésithérapeute, psychologue, médecin coordonnateur -tous spécifiquement formés-, propose à chaque résident un projet de vie et de soins adapté.

Dans cette approche non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer, les activités ludiques et thérapeutiques proposées permettent de : maintenir leur autonomie, en stimulant les fonctions cognitives et motrices ; de préserver ou rétablir les contacts sociaux par la sollicitation du langage, du chant, de la communication et des échanges entre les résidents ; et de canaliser les conduites comportementales par une approche multi-sensorielle (relaxation, balnéothérapie, art-thérapie, etc.).

« Le PASA nous permet de personnaliser davantage la prise en charge des résidents présentant un syndrome démentiel, en étant plus proche des besoins spécifiques de cette maladie. Nous travaillons dans un cadre architectural bien défini, avec une équipe de soignants volontaires et bien-sûr, en lien étroit avec les familles », souligne Dominique Raso, Directrice de l’établissement.

La présence d'un PASA dans une résidence médicalisée a déjà fait ses preuves dans d'autres résidences du groupe : prise de poids ou stabilisation, gain ou stabilité de points MMS (Mini Mental State Examination, outil d'évaluation de la mémoire), diminution des troubles du comportement, diminution - voire arrêt - de traitement médicamenteux.

Rappelons que DomusVi est le deuxième groupe privé d’accueil et de services aux personnes âgées en France. Avec 10 500 collaborateurs, il gère près de 200 résidences retraite médicalisées (EHPAD/EHPA), totalisant plus de 15 000 lits, et 8 résidences services, pour un chiffre d’affaires estimé à près de 600 millions d’euros en 2012. Son offre est complétée par des services d’aide et de soins à domicile.

Résidence Le Clos Saint-Jean
3 avenue Victor Hugo
78440 Gargenville
Tél. : 01 34 97 33 00


Publié le Jeudi 21 Mars 2013 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1105 fois