Sommaire
Senior Actu

Domo Creuse Assistance : plateforme d’assistance active aux personnes en perte d’autonomie

La plateforme d’assistance active Domo Creuse Assistance, imaginée pour venir en aide aux personnes –principalement âgées- en perte d’autonomie a été inaugurée aujourd’hui à Guéret dans la Creuse. Profitons de ce lancement pour revenir sur ce concept d’assistance à domicile des aînés.


Domo Creuse Assistance : plateforme d’assistance active aux personnes en perte d’autonomie
Rappelons que cette plateforme a été choisie par le Conseil général de la Creuse comme titulaire d’une délégation de service public pour quatre ans, à compter du 19 juillet 2010. Plus concrètement, elle devrait permettre : de relier les 2.000 personnes en perte d’autonomie abonnées à Domo Creuse Assistance et vivant à leur domicile à un terminal du centre de téléassistance ; de déclencher des équipements de détection et d’alerte pour assurer une intervention très rapide soit des proches, soit des secours, à leur domicile, en cas de chute, de malaise, de baisse de température ou au contraire de canicule ; et surtout de rompre l’isolement social par des appels de convivialité.

La délégation de service public

Elle impose une égalité de traitement de tous les usagers, l’obligation d’innover et de maintenir une vigilance permanente, l’égalité des prix et de service continu offerts aux usagers. A ce titre, la plateforme devrait contribuer au déploiement de packs domotiques en faveur des personnes en perte d’autonomie.

Ainsi, en Creuse, la Fondation, au travers de sa plateforme vise à favoriser la sécurité et le confort quotidien des personnes en perte d’autonomie qui vivent à leur domicile, ceci grâce à l’installation d’équipements de détection et l’accès à un service de téléassistance 24h/24 et 7j/7. Tous les appels parviennent en effet sur une plateforme installée à Guéret de jour et sur une plateforme située à Naves, la nuit et le week-end.

Le pack domotique comprend l’accès à la téléassistance avancée et les équipements de détection suivants :

- un système d’éclairage automatique – « le chemin lumineux » – installé sur les déplacements les plus courants au domicile (de la chambre aux toilettes) et qui permet aux personnes de se diriger lorsqu’elles se lèvent la nuit afin de prévenir les chutes ;

- un détecteur de gaz couplé à une électrovanne de coupure et un détecteur de fumées pour éviter les intoxications ;

- un indicateur de variations anormales de température du logement pour prévenir des conséquences liées aux aléas climatiques (canicule ou grand froid) ;

- un bracelet ou pendentif déclencheur d’alarme.

Les tarifs

De 6,30 euros à 38,27 euros par mois, avec un reste à la charge de la personne selon les situations et une intervention significative du Conseil général par le biais des plans d’aide au titre de l’allocation personnalisée à l’autonomie, de la prestation de compensation du handicap ou des caisses de retraite et mutuelles, ou encore d’une exonération au titre du minimum vieillesse. Un service de téléassistance de proximité 24h/24 et 7j/7

Ces systèmes installés localement permettent d’alerter en retour le réseau de personnes volontaires, voisins, proches, familles, vivant à proximité immédiate des personnes abonnées, ou si nécessaire, les pompiers, le SAMU, les médecins.

Un partenariat avec les artisans du bâtiment

Si la compétence des équipes et la proximité géographique de la plateforme de téléassistance ont permis à la Fondation d’être retenue et labellisée « Pôle d’excellence territoriale 2010 » par le Conseil général, le partenariat noué avec la chambre des métiers de la Creuse et les deux organismes du bâtiment, la CAPEB et la FFB, a été la deuxième clé du succès. Ce sont en effet les artisans du bâtiment en Creuse qui sont chargés d’installer d’ici 2014 les équipements de sécurité aux domiciles de 2 000 personnes abonnées, valorisant ainsi les savoir-faire du territoire et garantissant l’activité économique du département.


Publié le Jeudi 2 Décembre 2010 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 6951 fois