Culture

Domitys : un premier prix littéraire au sein des résidences


Dans le cadre de l’opération « Bien vivre pour Bien vieillir » et dans le cadre également de l’année Européenne du Vieillissement Actif, le groupe de résidences pour seniors Domitys organise pour la première fois cette année son prix littéraire. Cinq ouvrages abordant des thèmes différents sont ainsi proposés aux résidents qui formeront le jury.


Cet événement est l’occasion d’honorer les écrivains sélectionnés, mais aussi, de contribuer à l’enrichissement personnel des résidents via la découverte d’œuvres littéraires.

En effet, cet atelier s’inscrit dans une dynamique de partage, mais aussi d’ouverture d’esprit. Par ailleurs, la lecture doit permettre aux résidents seniors de conserver leur vivacité d’esprit et de stimuler leur mémoire.

Et Mme Gaudin, résidente au Mans, d’ajouter : « grâce aux animations, je rencontre les autres résidents, mais aussi d’autres personnes, ce qui est un enrichissement perpétuel ! De plus, je suis une vraie bibliophage et suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir apporter un œil critique sur les œuvres sélectionnées ».

Le groupe a choisi cinq titres en collaboration avec la librairie Lamartine, située à Paris ; l’objectif étant de proposer aux seniors une expérience littéraire qu’ils n’auraient pas connue en d’autres circonstances...

Cette sélection ne comporte pas uniquement des nouveautés et présente un choix varié en termes de genres et de thèmes. Les cinq titres sont :

• La tendresse des loups de Stef Penney
• Neige de Maxence Fermine
• L’analyste de John Katzenbach
• La circassienne de Guillemette De Sairigne
• Le jardin des secrets de Kate Morton

Chaque résidence du groupe, dans le cadre de cet évènement, a créé un club de lecture d’une dizaine de participants organisant en moyenne deux rencontres littéraires par mois afin que les résidents puissent échanger sur ces ouvrages et mettent leur impression sur le papier.

En septembre 2012, chaque club élira son titre préféré et désignera alors un des membres du club pour faire partie du jury national composé également de cinq collaborateurs Domitys et du directeur de la libraire Lamartine, Mr. Berthelemot.

Le 4 octobre 2012, une réunion du jury national aura pour but d’élire le gagnant du prix littéraire des résidents Domitys de l’année. Le 15 novembre 2012, le groupe annoncera le gagnant et la remise du prix littéraire aura lieu à la résidence Domitys Les Sables d’Or de Villeneuve-le-Roi.

Lu 1567 fois
Publié le Jeudi 30 Août 2012


Réagissez