Sommaire
Senior Actu

Domitys : remise de son premier Prix littéraire à Kate Morton pour Le jardin des secrets

Le groupe Domitys, spécialisé dans les résidences services seniors, vient d’annoncer la remise de son premier prix littéraire. Suite aux délibérations du jury, c’est finalement Le Jardin des secrets de Kate Morton qui a remporté le prix des lecteurs. Une mention spéciale a également été décernée à Neige de Maxence Fermine.


Créé dans le cadre de l’opération Domitys « bien vivre pour bien vieillir » ainsi que de l’année européenne du Vieillissement Actif, cet événement fut l’occasion d’honorer les écrivains sélectionnés, mais surtout de contribuer à l’enrichissement personnel des résidents.

Si la lecture permet la création d’une dynamique de partage et le renforcement du lien social, lire permet aux résidents séniors de garder leur vivacité d’esprit et de stimuler leur mémoire.

Pour cette première édition du prix, chaque résidence du groupe avait créé un club de lecture d’une dizaine de participants, organisant en moyenne deux rencontres littéraires par mois afin que les résidents puissent échanger sur les ouvrages sélectionnés. Puis en septembre 2012, chaque club a élu son titre préféré et désigné l’un des membres du club pour faire partie du jury national.

Le groupe avait choisi cinq titres en collaboration avec son partenaire, la librairie Lamartine, située à Paris, dans le but de proposer à ses résidents une expérience littéraire qu’ils n’auraient pas connue en d’autres circonstances. Pour rappel, les cinq titres en compétition étaient :

- La tendresse des loups de Stef Penney
- Neige de Maxence Fermine
- L’analyste de John Katzenbach
- La circassienne de Guillemette de Sairigne
- Le jardin des secrets de Kate Morton

Devant le succès remporté par cette première édition, le Prix littéraire est d’ores et déjà reconduit l’année prochaine…


Publié le Mercredi 31 Octobre 2012 dans la rubrique Culture | Lu 1350 fois