Sommaire
Senior Actu

Dom&Vie : une entreprise qui favorise le maintien à domicile en réaménageant le logement des aînés

La société Dom&Vie, spécialisée et labellisée dans l’adaptation et l’aménagement du logement des personnes âgées, aide les aînés et –d’une manière générale, les personnes souffrant d’un handicap- à vivre en toute sécurité à domicile le plus longtemps possible.


Le concept Dom&Vie est né de l’aventure personnelle vécue par les deux co-fondateurs de la société : Mickaël Cohen et Nicolas Saumont.

En effet, tous deux ont été confrontés à la perte d’autonomie d’un de leurs proches ; c’est à ce moment-là qu’ils ont dû faire face aux difficultés que sont la recherche de produits adaptés et d’installateurs fiables et compétents. Sans compter sur les problématiques et les risques liés à la coordination des différents corps d’état !

De cette expérience, l’idée leur vient de créer une société spécialisée dans l’aménagement du logement des personnes à mobilité réduites, de manière à simplifier et rendre accessible aux plus grand nombre les travaux nécessaire pour vivre chez soi en confort, sécurité le plus longtemps possible.

De fait, l’âge avançant, de nombreuses familles se retrouvent seules face à la perte d’autonomie et la dépendance d’un de leurs proches. Et se voient confrontées aux manques de places en institut, aux prix élevés des hébergements spécialisés et à la volonté de garder leurs proches dans leur domicile en confort et en sécurité.

Le maintien à domicile s'impose progressivement comme une solution incontournable. Il faut alors repenser l’aménagement de l’habitat afin que celui-ci soit adapté. Viennent les difficultés d’être conseillé par des professionnels sur les produits existants et aménagements adaptés aux différents handicaps, de trouver des artisans spécialisés, fiables et sérieux ou enfin de coordonner et suivre les travaux jusqu’à la fin !

Les aides financières possibles

Si de gros travaux sont nécessaires, l’Agence Nationale de l’habitat pourra apporter son soutien financier. Elle accorde en effet des subventions pour améliorer le confort dans des logements privés, par exemple, pour subventionner une rampe, supprimer des marches. (consulter la liste des travaux sur www.anah.fr)

Autres aides possibles : celles de la caisse d’assurance vieillesse au titre de l’amélioration de l’habitat. Nos clients pourront, par exemple, financer l’élargissement de portes, la surévaluation de toilettes… dans l’objectif de rester chez eux. Renseignez-vous auprès de votre caisse.

C’est là que Dom&Vie intervient en proposant des solutions personnalisées avec un service clef en main, de la conception à la réalisation du projet d’aménagement. A noter que le diagnostic est gratuit et sans engagement.

L’entreprise met également à disposition de ses clients une boutique en ligne. Ainsi, les personnes souhaitant conserver leur autonomie malgré leur handicap peuvent directement choisir leurs équipements parmi une sélection de 900 références triés selon les besoins et les pièces de l’habitat.


Publié le Vendredi 27 Avril 2012 dans la rubrique Habitat | Lu 3597 fois