Sommaire
Senior Actu

Distinguished Gentlemen's Ride : roulez contre le cancer de la prostate

Le 27 septembre prochain aura lieu partout dans le monde et dans de nombreuses villes françaises l’opération Distinguished Gentleman’s Ride, qui vise à soutenir la recherche contre le cancer de la prostate et sensibiliser de manière différente contre l’une des premières causes de mortalité masculine.


Distinguished Gentlemen's Ride : roulez contre le cancer de la prostate
En 2012, 8.610 hommes sont morts d’un cancer de la prostate dans l’Hexagone, soit un homme toutes les heures. A travers ces chiffres alarmants, on comprend donc mieux l’urgence d’agir et d’aider les hommes à en parler et à se soigner.
 
Lors de cette journée et de ces grands rassemblements, les participants pourront le temps d’un « Ride » (d’une « balade » à moto),  partager leur passion aux côtés d’amis et d’autres passionnés de deux-roues en roulant à allure modérée et en tenue de « gentleman » ! 
 
Les « Ride » ayant lieu partout en France, pour obtenir des informations sur celui de votre ville la plus proche ou le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site Internet www.gentlemansride.com. L’itinéraire et la durée de la balade varieront en fonction du programme le plus proche de chez vous !
 
Pour participer au « DGR 2015 », il est impératif de s’inscrire sur le site officiel, naturellement, l’inscription est totalement gratuite mais vous pouvez soutenir l’initiative et faisant un don qui sera intégralement reversé à la recherche contre le cancer de la prostate. L’an passé, ce sont 3 millions de dollars qui ont été récoltés à travers le monde !           
 
Seules les motos classiques, anciennes ou customs seront acceptées. Les propriétaires de voiture vintage d’exception sont également les bienvenus !  Nous vous rappelons que bien que le style de votre machine et de son pilote soit important ce jour-là,  une tenue de « Gentleman » ne signifie pas une absence totale de protections. 
 
Dans le même esprit, il existe également le mouvement Movember. Le concept de cette action internationale est simple : s’amuser durant tout le mois de novembre en se faisant pousser une moustache et sensibiliser l’opinion publique aux questions de santé masculine, tout en récoltant des dons. Les fonds collectés durant tout le mois financent ensuite le Plan d’Action Global de Movember (GAP), programme international de recherche inédit autour des cancers de la prostate, des testicules et des maladies mentales masculines.
 
La prostate ?

Il s'agit d'une petite glande située sous la vessie et qui entoure la partie supérieure de l'urètre (canal traversant le pénis et conduisant l'urine et le sperme à l'extérieur). La prostate sécrète un liquide épais et clair qui se mélange aux spermatozoïdes pour former le sperme.
 
Cette glande peut être le siège de plusieurs affections, telles que l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), l'infection aiguë ou chronique de la prostate et le cancer. Ces maladies peuvent provoquer des symptômes similaires : difficultés ou douleurs pour uriner, mictions fréquentes (en particulier la nuit) et besoins impérieux d'uriner.
 
Chez l'homme, le risque d'affection de la prostate augmente avec l'âge. Les antécédents familiaux, des origines africaines et une alimentation riche en graisses animales et pauvre en fruits, légumes et poissons peuvent également accroître le risque de maladie de la prostate. Tous les hommes, en particulier ceux de plus de 50 ans, doivent donc être vigilants et consulter leur urologue en cas de doute.
 


Publié le Mardi 8 Septembre 2015 dans la rubrique Santé | Lu 1232 fois