Sommaire
Senior Actu

Discrimination des seniors : IBM France assigné par Force Ouvrière devant le TGI de Nanterre

En se fondant sur les résultats du système d’évaluation mis en œuvre par IBM France, le syndicat FO du géant américain de l’informatique, considérant que « plusieurs indicateurs statistiques font apparaître une notation défavorable pour les salariés de 50 ans et plus » a assigné « Big Blue » devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre dans les Hauts-de-Seine.


La filiale française d’IBM Corporation met en oeuvre le système de notation du groupe, appelé PBC (Personal Business Commitments). « Plusieurs indicateurs statistiques font apparaître une notation défavorable pour les salariés de 50 ans ou plus » estime le syndicat dans son communiqué.

Et de préciser : « la notation a une incidence directe sur la promotion et la rémunération ». Le syndicat « considère que les critères intervenant dans le choix de la note sont vagues et flous, se prêtant ainsi à l’arbitraire et à la subjectivité du management ». Il considère également « qu’IBM France instrumentalise cette notation pour gérer spécialement la rémunération et la motivation des salariés de plus de 50 ans, à leur détriment ».

Dans ce contexte le syndicat FO d’IBM France a demandé au Tribunal de Grande Instance de Nanterre d’apprécier la licéité des pratiques managériales d’IBM France.

De son côté, « la direction d’IBM France n’a pas souhaité communiquer sur le sujet » indique un article du site Internet Actionco.fr. La direction de la communication, contactée par téléphone, a simplement indiqué : « Notre entreprise est attentive à prévenir les problèmes de discrimination, quelles que soient les populations concernées : femmes, personnes d’origines étrangères, seniors… Concernant ces derniers, nous avons signé un accord sur leur emploi le 7 décembre dernier. »


Publié le Mercredi 3 Novembre 2010 dans la rubrique Emploi | Lu 4267 fois