Sommaire
Senior Actu

Diagnostic Bien chez moi : disponible partout en France

Le Diagnostic Bien chez moi est une prestation d’ergothérapie mise en place par les régimes de retraite complémentaire à destination des personnes de 75 ans et plus. Expérimenté en 2011, il a progressivement été étendu et est aujourd’hui proposé sur l’ensemble du territoire métropolitain.


Destiné aux personnes de 75 ans et plus, le Diagnostic Bien chez moi est une prestation d’ergothérapie dont l’objectif est d’identifier les difficultés rencontrées par une personne à son domicile et de suggérer des solutions pratiques et individualisées qui amélioreront son confort en fonction de ses habitudes et choix de vie.
 
Expérimentée dans quatre régions en 2011, la prestation couvre aujourd’hui l’ensemble de la France métropolitaine. Pour en bénéficier, il convient cependant d’en faire la demande en appelant le 0 810 360 5601. La visite à domicile d’un ergothérapeute, professionnel de santé diplômé d’Etat, est alors  organisée dans un délai d’un mois.
 
Sa mission : observer, écouter, analyser la situation en prenant en compte les habitudes de vie de la personne, ses capacités et ses éventuelles difficultés. Sur la base de ces observations, il dressera un état des lieux et proposera des solutions pour améliorer le confort, la sécurité et l’ergonomie du logement. Ces solutions peuvent être multiples : conseils pour modifier certains gestes ou habitudes de vie pouvant s’avérer problématiques, installation de petits équipements d’aides techniques (barres d’appui, planches de bain, etc), voire préconisations pour l’aménagement du bâti.
 
Depuis sa mise en place en 2011, plus de 6 000 personnes ont bénéficié. Son financement est pris en charge par les caisses de retraite Agirc et Arrco à hauteur d’environ 95%. Seule une participation de 15 € est demandée au bénéficiaire.


Publié le Vendredi 30 Octobre 2015 dans la rubrique Habitat | Lu 2448 fois