Sommaire
Senior Actu

Diabète et personnes âgées : un dossier spécial présenté par l’AFD

A l'occasion de la Semaine Bleue, qui se tient cette semaine, l’Association Française des Diabétiques (AFD) vient de publier un dossier spécial sur le diabète et le grand âge. Parce qu’une personne atteinte de diabète sur quatre est aujourd'hui âgée de plus de 75 ans et que cette pathologie influe sur le métabolisme de façon différente à chaque âge de la vie.


Chez nos ainés, la prise en charge du diabète nécessite des réponses spécifiques et surtout, une approche globale de la personne dans sa dimension psycho-sociale et environnementale.

Ce dossier de l’AFD traite donc de la nécessité d'adapter le traitement en fonction de son état de santé (variable d’une personne âgée à l'autre), des complications à l'heure du grand âge, des facteurs de risque à surveiller plus particulièrement, de l'alimentation et enfin, des relations sociales et familiales.

Bref, une approche globale pour bien vivre son grand âge avec le diabète…

Les chiffres du diabète chez la personne âgée

En 2025, les personnes âgées représenteront un quart de la population française. En France comme dans le reste du monde, le nombre élevé de diabétiques chez les aînés (majoration de la prévalence du diabète des seniors) s'explique par deux facteurs essentiels : la progression de la fréquence du diabète et l’augmentation régulière de l’espérance de vie. Ainsi dans l’Hexagone, si la moyenne d’âge des personnes diabétiques est de 65 ans, un quart d'entre elles est âgé de 75 ans ou plus.

Particularités du sujet âgé diabétique

La population diabétique est très hétérogène et il est essentiel de distinguer plusieurs catégories de diabétiques âgés :
- le sujet âgé qui a bien réussi son vieillissement est autonome et vit dans un environnement familial favorable, sans déficit cognitif, avec un bon état nutritionnel ;
- le sujet âgé fragile présentant de multiples pathologies peut devenir dépendant à l’occasion d’une affection intercurrente.
- le sujet âgé dépendant, souvent en fin de vie, présente une poly-pathologie et nécessite une prise en charge médicale et sociale lourde.

L'impact de l'âge sur le diabète

En conséquence, la vieillesse, par ses effets sur le corps, l'organisme et les changements qu'elle impose dans la vie de la personne diabétique, si elle ne bouleverse pas les fondamentaux de la lutte contre le diabète, oblige à porter une attention particulière : aux soins, aux traitements, à la nutrition, aux facteurs de risque et à la prise en charge des patients âgés atteints de diabète.

L'objectif étant de maintenir des relations sociales et familiales et une bonne qualité de vie du sujet âgé.

Ce dossier, consultable en ligne, a été élaboré en étroite collaboration avec le professeur Bauduceau, Chef du Service d’Endocrinologie, Hôpital Bégin, Saint-Mandé (94). Contenus rédactionnels : Professeur Bauduceau / AFD


Publié le Lundi 17 Octobre 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2754 fois