Sommaire
Senior Actu

Diabète : « Jouons à bien manger… », un jeu créé par les médecins de la Clinique Pasteur de Toulouse

Dans le cadre de l’association Diabète Ensemble, les médecins diabétologues et les diététiciennes de la Clinique Pasteur Toulouse (Haute-Garonne) ont imaginé et créé un jeu éducatif et original pour les patients diabétiques intitulé : « Jouons à bien manger… ». Pour apprendre à équilibrer son alimentation tout en s’amusant !


Jouons à bien manger…
De 7 à 77 ans, le jeu de cartes est omniprésent et incontournable quand on évoque les jeux de société. De fait, il est convivial et facile à emporter partout. Avec « Jouons à bien manger… », le patient et son entourage apprennent (en jouant aux cartes) à composer un repas équilibré et à vivre au mieux avec le diabète.

« L’objectif principal de cette idée est de renforcer, de façon ludique, les connaissances en diététique du patient en utilisant sa mémoire visuelle et tactile afin d’améliorer l’observance diététique dans sa vie quotidienne » assurent les responsables de ce concept.

Plus concrètement, ce jeu de cartes a été conçu à partir du film d’animation sur l’éducation thérapeutique du patient diabétique créé en 2006 par la même équipe. Primés à deux reprises, il s’agit de sept films abordant les grands thèmes d’éducation du diabète dont la diététique.

Reprenant la même classification des aliments que celle réalisée dans le film, ce jeu permet de classer les fruits et les légumes (du moins sucré au plus sucré), les produits laitiers (du moins sucré au plus sucré et du moins gras au plus gras), les viandes/oeufs/poissons (du moins gras au plus gras), etc.

Pratiquement, ce jeu se compose de :

- 87 cartes aliments identifiables par le nom de l’aliment, une image et des indications nutritionnelles

- un set vierge avec des emplacements des cartes vides aux couleurs dégradées (du vert au rouge) et 2 petits personnages à chaque extrémité de la courbe manifestant leur contentement ou leur mécontentement

- un set réponse avec les familles d’aliments constituées

- 24 cartes questions

- 3 règles du jeu allant de 1 à plusieurs joueurs

Précisons que des séances de jeu sont organisées tous les mois au sein de la Clinique Pasteur avec des patients qui s’inscrivent aux séances d’éducation thérapeutique organisées par les professionnels de santé acteurs de l’association Diabète Ensemble. Les patients et un accompagnant peuvent s’inscrire gratuitement aux séances via leur médecin.

Clinique Pasteur
45, avenue de Lombez
BP 27617
31076 Toulouse cedex 3

Tél : 05 62 21 31 37


Publié le Vendredi 4 Mars 2011 dans la rubrique Nutrition | Lu 6607 fois