Sommaire
Senior Actu

Diabète : 700.000 personnes seraient diabétiques sans le savoir…

L’Association Française des Diabétiques (AFD) va organiser du 3 juin au 9 juin 2013 la deuxième Semaine nationale de prévention du diabète. Pour cette nouvelle édition, l’AFD mettra plus particulièrement l’accent sur la prévention. Cette campagne va mobiliser les 105 associations locales et régionales de l’AFD qui informeront et sensibiliseront le public partout en France.


Véritable enjeu de santé publique qui ne cesse de se développer dans le monde, le diabète touche 3,5 millions de Français dont on estime à 700 000 ceux qui s’ignorent encore.
 
« Du fait d’un diagnostic trop tardif et d’un suivi inapproprié, le coût financier de la prise en charge du diabète est de plus en plus élevé. Les malades sont de plus en plus exposés aux complications invalidantes voire mortelles de la maladie ; c’est pourquoi nous avons placé cette Semaine nationale sous le signe de la sensibilisation et de la prévention » commente à cette occasion Gérard Raymond, président de l’AFD.
 
Les Dalton en déroute devant le diabète : une campagne radio, TV et presse

L’AFD mettra à la disposition des médias un film de 30’’ mettant en scène les Dalton en complète déroute devant le diabète, véritables exemples à ne pas suivre ! Une annonce presse et un message radio, toujours traités avec humour sur un ton décalé, seront également mis à disposition des médias qui souhaiteront soutenir cette campagne.
 
Les enjeux

En 2011, 18 milliards d’euros ont été dépensés en France pour le traitement des personnes atteintes de diabète. Lorsqu’elle est prise en charge trop tardivement, la maladie engendre de lourdes complications : première cause de cécité avant 65 ans,  première cause d’amputations (hors accidents), deuxième cause d’accidents cardio-vasculaires. En tout, 400 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour. Si rien n’est fait d’ici dix à quinze ans, un Français sur dix sera touché. Pourtant, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière peuvent retarder l’apparition du diabète et de freiner son évolution. Ainsi, seule la prévention associée à une prise en charge précoce et un suivi adapté permettront de combattre cette épidémie silencieuse qu’est le diabète.
 
Du 3 au 9 juin 2013, patients, médecins généralistes, médecins hospitaliers, chercheurs, pharmaciens, podologues… soutiendront cette 2ème semaine nationale de prévention et de sensibilisation du diabète.
 
L’Association Française des Diabétiques en bref

Fondée en 1938, l’Association Française des Diabétiques, fédération de patients reconnue d’utilité publique regroupe 105 associations locales et régionales, réparties sur le territoire national. Forte de ses 130 000 membres, l’AFD agit pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de toutes les personnes atteintes ou à risque de diabète.


Publié le Vendredi 29 Mars 2013 dans la rubrique Santé | Lu 1248 fois