Sommaire
Senior Actu

Diabète : 2,5 millions de personnes atteintes en France

Selon les résultats d’une étude présentée récemment par l’Assurance Maladie, en 2007, la France comptait environ 2.5 millions de personnes traitées pour des problèmes de diabète, soit 40% de plus qu’en 2001. Cela correspond à un taux de prévalence moyen de 4% au sein de la population française -et supérieur à 12% chez les plus de 60 ans. Parallèlement, chaque année, les dépenses d'assurance maladie pour les soins de ces patients augmentent d'un milliard d'euros environ. Voici les principaux résultats de cette enquête.


- En 2007, le nombre de diabétiques traités en France s'élevait à 2,5 millions de personnes, contre 1,8 million en 2001. L'augmentation de la prévalence du diabète, le vieillissement de la population et l'allongement de l'espérance de vie des malades expliquent la hausse de ces effectifs.

- Entre 2001 et 2007, le suivi des diabétiques a enregistré des progrès importants. Les patients sont régulièrement suivis par leur médecin traitant tandis que les examens de surveillance sont plus fréquemment pratiqués (3 dosages de l'hémoglobine glycosylée : + 10 pts, dosages de lipides : + 8 pts, etc.). Les traitements médicamenteux se sont intensifiés, signe d'un meilleur suivi des recommandations sanitaires. Conséquence des progrès accomplis, l'état de santé des malades s'est amélioré sur la période, bien que plusieurs indicateurs demeurent insuffisants en matière de prévention notamment.

- Chaque année, les remboursements de soins pour les personnes diabétiques progressent d'un milliard d'euros environ. En 2007, ils atteignent 12,5 milliards d'euros soit plus de 9% des dépenses de soins de l'Assurance Maladie et une hausse de 80% depuis 2001. La hausse des dépenses s'explique principalement par l'augmentation des effectifs traités et l'intensification des traitements.

Et l’Assurance Maladie de souligner que les « les dynamiques observées dans cette étude, à la fois dans la prise en charge du diabète et la croissance des dépenses, se poursuivront très probablement dans les années à venir. Il semble ainsi impératif d'explorer les marges de manœuvre existantes pour assurer la soutenabilité de ces évolutions pour notre système de soins ».

« Il est ainsi primordial de développer la prévention, de la maladie elle-même et de ses complications. L'accompagnement des professionnels de santé pour promouvoir les recommandations sanitaires, le développement du programme Sophia pour les assurés diabétiques tout comme le Contrat d'Amélioration des Pratiques Individuelles (CAPI) illustrent cette démarche » conclut l’organisme dans son communiqué.

La Journée Mondiale du Diabète

Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre.

Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.


Publié le Mercredi 4 Novembre 2009 dans la rubrique Santé | Lu 3686 fois