Bien-être

« Détendez-vous, adoptez la bonne posture ! » : tournée nationale de prévention des tensions musculaires


« Détendez-vous, adoptez la bonne posture ! », la Tournée nationale de prévention et d’information sur les tensions musculaires, organisée par la Société Française des Masseurs Kinésithérapeutes du Sport (SFMKS) avec Syntholkiné, aura lieu du 14 au 28 septembre 2012 dans cinq villes de France.


« Détendez-vous, adoptez la bonne posture ! » : tournée nationale de prévention des tensions musculaires
Fatigue (86%), stress (57%), port de charges trop lourdes (33%), entretien de la maison (22%) ou encore journée de travail au bureau (14%)… autant de raisons évoquées par les quatre Français sur cinq qui souffrent de tensions musculaires.

En cause, les gestes répétés de la vie quotidienne. Pour sensibiliser les Français aux bonnes postures du quotidien et les informer des solutions existantes pour soulager les tensions musculaires, des professionnels de santé iront à la rencontre des Français pour délivrer des conseils personnalisés.

Le quotidien des Français génère douleurs et tensions musculaires. En effet, selon le baromètre Syntholkiné/IFOP, les Français concernés par les tensions musculaires mettent en cause : à 33% le port de charges trop lourdes ; à 14% les activités physiques quotidiennes et à 9% les trajets en transports ou en voiture.

Bricolage, travaux ménagers, sport, position assise ou debout prolongée, ... autant de possibilités d’adopter une mauvaise posture et de provoquer des tensions musculaires. Connaître les bonnes postures à adopter pour les gestes du quotidien, c’est protéger son corps et prévenir les tensions musculaires.

« L’expression « avoir des nœuds » est le résultat d’une contracture bien ciblée sur quelques fibres musculaires » précise Patrick Dorie, kinésithérapeute du sport. « La posturologie est l’étude du positionnement du corps dans l’espace. Il est important d’apprendre à bien gérer ses postures pour prévenir les tensions musculaires ».

Qu’est-ce qu’une tension musculaire et comment survient-elle ? Quelles sont les postures à adopter pour les éviter ? Quelles sont les solutions pour lutter contre les tensions musculaires ?

Des questions qui trouveront leurs réponses lors des ateliers d’information et des animations proposées :
- des experts kinésithérapeutes à l’écoute délivreront des conseils tout au long de la tournée,
- des artistes contorsionnistes mimeront les postures à éviter et celles à privilégier et inviteront le public à participer !
- un « atelier prévention » pour apprendre à reconnaître les « bonnes » et « les mauvaises » postures,
- un livret d’information, pour tout savoir sur les maux du quotidien et les solutions pour les éviter et
- un quiz pour tester ses connaissances !

Avec la fatigue le muscle s’affaiblit. En revanche, lorsque le stress apparaît, les muscles se tendent et se durcissent. « Le stress peut être un facteur de tensions musculaires. Lorsqu’un individu est stressé, des contractures peuvent s'installer réduisant sa mobilité. Il peut déclencher ainsi des tensions musculaires localisées sur l’axe rachidien » explique encore Patrick Dorie.

Les femmes plus sujettes aux tensions musculaires que les hommes
Les femmes (83%) semblent davantage concernées par les tensions musculaires que les hommes (78%). Femme, mère, épouse, salariée, plusieurs rôles que les femmes doivent assurer et gérer. Difficile de trouver un moment pour se détendre. Pour soulager les tensions musculaires, les femmes apprécient particulièrement les massages (56% contre 40% des hommes) et l’associent à un moment de détente (44% des femmes contre 36% pour les hommes).
Lu 1732 fois
Publié le Vendredi 7 Septembre 2012




Réagir à cet article :