Sommaire
Senior Actu

Détecteur de fumée : les Français et la prévention des incendies domestiques (sondage)

Le 8 mars 2015, tous les logements d’habitation devront être équipés d’un détecteur de fumée. Cette nouvelle réglementation intervient alors que les incendies domestiques sont à l’origine de près 10.000 victimes chaque année. Selon les résultats du sondage Kidde-LH2, 65% des Français déclarent connaître l’existence de cette nouvelle loi mais seulement 21% d’entre eux savent à qui revient la responsabilité de l’installation et de l’entretien du détecteur.


A la veille de l’entrée en vigueur de cette loi en France, Kidde, leader mondial de la prévention et de la lutte contre les incendies domestiques, a souhaité réaliser un sondage sur le niveau de connaissance des Français en ce qui concerne les détecteurs de fumée ainsi que sur leur perception en matière de prévention et de sécurité des incendies domestiques.*

Si 77% des Français considèrent que le risque d’incendie de son lieu d’habitation est un sujet à prendre au sérieux, ils ne sont que 47% à penser que leur lieu d’habitation pourrait être touché par ce type de risque... Dans le même ordre de grandeur, 54% des Français se déclarent préoccupés par la prévention de ce type de risque.

Par ailleurs, les trois-quarts (75%) des Français déclarent qu’ils savent bien de quoi il s’agit quand on leur parle de détecteurs de fumée et 22%, qu’ils savent à peu près, soit un équipement quasi-unanimement connu. Sur le plan législatif, les deux-tiers (65%) des Français déclarent savoir que d’ici mars 2015, l’installation de détecteurs de fumée serait obligatoire dans tous les logements soit une notoriété importante de l’échéance à venir.

Sur le contenu de la loi, 61% des sondés pensent que la responsabilité de l’installation et de l’entretien d’un détecteur de fumée incombe au propriétaire du logement et 6% au locataire. 21% seulement déclarent qu’il s’agit de l’occupant. Selon la loi, l’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, doit installer et entretenir le détecteur de fumée. Pour les locations saisonnières, les locations meublées, les logements de fonction et les foyers, c’est au propriétaire de veiller à l’installation et au bon fonctionnement du détecteur.

Lorsqu’on leur demande s’ils pensent équiper leur logement d’un détecteur de fumée, 59% des Français déclarent une intention positive d’ici à mars 2015 : 9% avant la fin 2012, 18% en 2013 et 32% avant mars 2015. En termes de volume, 30% des Français qui pensent s’équiper achèteraient 1 détecteur, 27% en achèteraient 2 et 23% en achèteraient trois ou plus.

*enquête réalisée par téléphone du 2 au 5 septembre 2012, par l’institut de sondage LH2, auprès de 1010 responsables ou coresponsables des achats d’équipement du logement.


Publié le Mercredi 30 Janvier 2013 dans la rubrique Habitat | Lu 2121 fois