Sommaire
Senior Actu

Des solutions pour le maintien à domicile en habitat résidentiel

Notre espérance de vie s’allonge et il faut s’en féliciter. Dans ce contexte, le maintien à domicile des seniors s’annonce comme un défi majeur. Pour conserver l’autonomie des personnes âgées et ainsi leur permettre de garder leurs habitudes et rester dans leur quartier, l’entreprise française Legrand propose toute une gamme de produits pouvant s’installer en neuf ou en rénovation.


Le parcours lumineux

La nuit, le risque de chute, lors de déplacement lit-toilettes par exemple, est plus élevé. Pour faire face à ce désagrément, le parcours lumineux est un système permettant de déclencher automatiquement la lumière au cours d’un trajet nocturne. L’éclairage non agressif se met en action dès que la personne descend du lit et s’éteint de façon automatique lorsqu’elle retourne se coucher. Testé pendant 18 mois par le Conseil Général de la Corrèze, le dispositif a fait ses preuves puisqu’on a constaté une baisse par trois du nombre de chutes.
 
Appareillage accessible

Interrupteurs, prises, liseuses… l’appareillage Legrand permet d’assister les gestes de tous les jours avec une utilisation sans efforts. Grâce à ses solutions (sécurisation des déplacements, réduction des déficiences sensorielles…), les personnes âgées bénéficient d’un confort accru et peuvent profiter plus longtemps de leur domicile.
 
Des prises faciles à utiliser

Parmi les appareils proposés, les prises mobiles sont spécifiquement étudiées pour faciliter le quotidien des ainés. Faciles à manipuler, adaptés aux personnes souffrant de difficultés de préhension, ces produits peuvent prendre différentes formes comme les fiches à extraction rapide, les fiches et prolongateur avec anneau d’extraction, les fiche multiprise avec bouton d’extraction ou encore la prise à manipulation facile pour brancher et débrancher sans efforts.
 
La domotique MyHOME

Pragmatisme, confort, sécurité, respect de l’environnement, accessibilité à tous, interaction avec le monde extérieur… tels sont les mots clés définissant la technologie MyHOME Bus (filaire via BUS 2 fils). Proposant une diversité de fonctions (parcours lumineux, éclairage, volets roulants, chauffage, contrôle d’accès, détection technique …) et une grande variété de choix esthétiques parmi l’ensemble des appareillages de Legrand, Arnould et Bticino, l’offre se caractérise par son innovation technique et son design affiné.
 
En savoir plus


Publié le Lundi 2 Novembre 2015 dans la rubrique Habitat | Lu 1416 fois