Sommaire
Senior Actu

Des services de qualité pour mieux vivre chez vous : premier guide pratique sur les services à la personne

L’Agence nationale des services à la personne vient de faire paraître le premier guide pratique sur les services à la personne. Intitulé « Des services de qualité pour mieux vivre chez vous », il est destiné aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.


Le guide « Des services de qualité pour mieux vivre chez vous » a été conçu pour accompagner le lecteur, lui donner des repères à chacune des étapes, des clés pour opérer un choix éclairé, établir une relation de qualité avec les intervenants à domicile, en un mot pour être « acteur » tout au long de sa démarche.

Cette initiative est basée sur un constat et une conviction :
- Un constat : lorsqu’on a besoin pour rester chez soi d’une aide pour se lever, se nourrir, se déplacer, il n’est pas facile de s’orienter à travers une offre de service de plus en plus diversifiée. Quelles différences entre un service prestataire, un service mandataire, l’emploi direct ? Qu’est ce qu’on peut attendre de ces différents services ? Comment s’assurer qu’on s’adresse au service le plus adapté ?
- Une conviction : l’exigence des clients contribue à améliorer la qualité des services. Plus l’implication des « usagers » est forte, plus la qualité du service est élevée. Un service de qualité doit être personnalisé, répondre aux besoins, mais aussi aux souhaits, aux habitudes, aux choix de vie des personnes.

L’Agence nationale des services à la personne a fait le choix d’associer à la conception de ce guide, non seulement des experts et des professionnels, mais aussi des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, utilisatrices de services à domicile. Elle a confié la rédaction, la réalisation et la commercialisation de ce guide à Bayard, sélectionné à l’issue d’une procédure d’appel d’offres.

Où le trouver ?
L’Agence nationale des services à la personne a porté une attention particulière à la diffusion du guide, afin de faciliter l’accès au public concerné. Le guide est donc disponible sur le salon des services à la personne et sur demande auprès de Bayard, au prix de 5,80 euros. Il sera également diffusé aux collectivités locales, organismes de retraite ou de prévoyance, par exemple, afin que ces organismes puissent se l’approprier et le relayer auprès des publics concernés.

Par ailleurs, il est intégralement disponible, gratuitement, sur le site internet de l’Ansp, www.servicesalapersonne.gouv.fr, en version écrite et très prochainement en version audio (spécialement conçue pour les personnes non ou mal voyantes).

Rappelons que l’Agence nationale des services à la personne est un établissement public administratif (créé en juillet 2005) qui assure la promotion, le développement et la qualité des services à la personne pour l’ensemble des activités qui facilitent la vie quotidienne des particuliers, des familles et des personnes dépendantes.
Des services de qualité pour mieux vivre chez vous : premier guide pratique sur les services à la personne

Bon à savoir...

Le 32 11
Trouver des informations concrètes sur les services à la personne, c’est facile grâce au 32 11, numéro unique. Un conseiller vous renseigne sur tous les services près de chez vous. Il répond à toutes vos questions pratiques sur les services à la personne.

Un clic, un pro
Trouver le professionnel près de chez soi sur l’annuaire disponible sur le site
www.servicesalapersonne.gouv.fr.

Le CesuMD
Payer des services à la personne, c’est facile grâce au CesuMD. Disponible auprès de votre banque ou cofinancé par votre entreprise, il permet de payer simplement et fait bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50% !

Les Services aux personnes âgées – dépendantes - handicapées
• Aide aux personnes âgées, dépendantes et handicapées
• Garde-malade
• Aide à la mobilité et transports*
• Conduite du véhicule personnel*
• Transport / accompagnement des personnes âgées, dépendantes et handicapées*
• Assistance aux personnes handicapées
• Interprète en langue des signes
• Soins et promenades d’animaux de compagnie
• Soins esthétiques

* si inclus dans un bouquet de services à la personne


Publié le Lundi 24 Novembre 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 8364 fois