Sommaire
Senior Actu

Des seniors qui se sentent plus jeunes que leur âge

Selon un récent sondage réalisé par l’institut Ipsos pour le compte de la marque Bleu Bonheur, les seniors âgés de 55-75 ans affichent un beau niveau d’épanouissement et souhaitent croquer la vie à pleine dent. Et comme toujours, cette nouvelle enquête montre que ces quinquas et plus se sentent beaucoup plus jeunes que leur âge réel. Détails.


Des seniors qui se sentent plus jeunes que leur âge
Avant d’aller plus loin, rappelons que cet « Observatoire des 55-75 ans » avait pour ambition de décrypter la « senioritude » des 55-75 ans : leur état d’esprit et vécu de l’âge et leur rapport au digital. On apprend d’ailleurs pas grand-chose de neuf, mais regardons tout de même de plus près ces résultats.
 
Comme souvent, cette étude met en avant le côté hédoniste de cette génération désormais délestée des contraintes professionnelles. Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que plus des trois-quarts (77%) se disent satisfaits de leur vie, « s’épanouissant notamment au travers d’une vie sociale active et de multiples activités culturelles et intellectuelles ». D’autre part, une large majorité de 82% se sent plus jeune que son âge réel, avec un écart de dix ans de moins en moyenne. Un grand classique entre l’âge réel et l’âge perçu. De fait, plus de la moitié (55%) ne se reconnait pas dans le terme « senior », qui les années passant, reste toujours difficile à accepter.
 
Ces seniors d’aujourd’hui sont également énormément connectés. Là encore, rien de bien nouveau. Pratiquement chaque mois, une nouvelle étude nous montre combien les plus de 50 ans aiment le web et le digital. De fait, leurs usages d’internet sont variés et fréquents ; voire même plus fréquents que le reste des Français pour certaines activités comme la gestion de leurs finances. D’autre part, un petit tiers (30%) est présent sur les réseaux sociaux de manière quotidienne.
 
Les achats en ligne ne font pas exception à la règle, pratiqués par la moitié des Français de 55 à 75 ans au moins une fois par mois (toutes catégories de produits confondues) et souvent avec un panier moyen plus élevé. La recherche de bonnes affaires et de prix attractifs à laquelle ils ont le temps de s’adonner explique le succès du commerce online auprès de cette cible, tout comme le confort d’utilisation qu’il procure. Les produits culturels et de loisirs (billets de train et/ou d’avion) sont particulièrement plébiscités. 


Publié le Jeudi 15 Septembre 2016 dans la rubrique Société | Lu 1254 fois