Sommaire
Senior Actu

Des seniors plutôt heureux !

Selon le premier Baromètre 55+ réalisé pour le compte de Cogedim Club par l’institut de sondage TNS Sofres, une large majorité des seniors se dit heureuse et satisfaite de la vie qu’ils mènent. Entourage, conditions de vie, santé, situation financière, etc. Tout va plutôt bien.


De façon relativement contre-intuitive avec la morosité ambiante, le Baromètre 55+ de Cogedim Club montre que 85% des individus de plus de 55 ans se sentent plutôt satisfait de la vie qu’ils mènent.
 
Les raisons de ce moral d’acier ? En cette période où tout n’est pas rose, loin s’en faut… Les relations qu’ils ont avec leur entourage (95% dont 45% qui se disent même très satisfaits) ; leurs conditions de vie, logement et environnement (93% / 36%) ; la considération dont ils bénéficient dans la société (75% / 12%) ; leur état de santé (74% / 16%) ; leur situation financière (68% / 9%).
 
Par ailleurs, toujours selon ce baromètre, une combinaison de trois de ces conditions permettrait d’atteindre un niveau de satisfaction de la vie menée quasi-total (97%).
 
Ainsi, la recette de ce trio positif serait la suivante :

1. Satisfaire en priorité les conditions de vie (logement et environnement) : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait alors statistiquement de 21% à 47%,
2. Puis, améliorer la considération dont les plus de 55 ans bénéficient dans la société : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait alors de 47% à 80%,
3. Enfin, satisfaire la situation financière personnelle : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait ainsi de 80% à 97%.
 
En revanche, et c’est là la réversibilité des mérites, trois motifs contribueraient, s’ils étaient cumulés, à particulièrement dégrader le moral des seniors. Il s’agirait :

1. Tout d’abord, une insatisfaction des conditions de vie (logement et environnement) : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 21% à 7%,
2. Puis, une insatisfaction de l’état de santé : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 7% à 4%,
3. Enfin, une insatisfaction de la situation financière personnelle : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 4% à 2%.


Publié le Jeudi 3 Avril 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 608 fois