Sommaire
Senior Actu

Des seniors en danger sur les routes européennes

Selon un récent rapport de l’European Transport Safety Council (ETSC), présenté le 26 mai dernier à Bruxelles (Belgique), si aucune mesure n’est prise par les différents pays afin d’améliorer et de sécuriser la circulation des seniors, un tiers des décès survenant dans des accidents de la route concernera des personnes de 65 ans et plus d’ici 2050.


Actuellement, 8.000 seniors (plus de 65 ans) décèdent chaque année sur les routes européennes (UE 27), ce qui représente un décès sur cinq pour 17% de la population.

Ainsi, les plus de 65 ans courent donc 16% de risques supplémentaires de mourir dans un accident de la route que les plus jeunes, estime ce rapport de l’ETSC… Et d’ajouter que si rien n’est fait, d’ici 2050, les seniors représenteront un tiers des décès sur les routes en Europe.

Toutefois, toutes les rues, voies et grandes artères de l’Union européenne, ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines sont plus dangereuses que d’autres, et, si des pays font des progrès, d’autres en revanche, ont du mal à assurer la sécurité des plus âgés sur leurs routes.

En Lituanie par exemple, un senior coure sept fois plus de risque d’être tué dans un accident de la circulation que sur la petite île de Malte en Méditerranée. D’ailleurs, toujours selon ce rapport, Malte, le Royaume-Uni et la Suède font partie des pays où les aînés sont les plus en sécurité lorsqu’ils sortent de chez eux. En revanche, la Lituanie, Chypre ou la Pologne sont les routes les plus dangereuses pour les seniors. .../...
Des seniors en danger sur les routes européennes

Au contraire, dans d’autres nations telles que la Lettonie, Malte (encore), l’Estonie, l’Espagne, la Lituanie ou la Slovénie, les personnes âgées courent même moins de risque de décéder dans un accident de la circulation que les plus jeunes. Paradoxalement, remarque encore ce rapport de l’ETSC, le risque est disproportionnellement plus élevé dans certains pays où la sécurité routière est généralement bonne. C’est le cas par exemple des Pays-Bas ou de la Suisse. De fait, dans ces contrées, le risque d’être tué dans un accident de la route est deux fois plus élevé pour un senior que pour un jeune !

Cependant, au cours de la dernière décennie, certains pays ont toutefois réalisé des progrès en matière de sécurité routière. C’est le cas par exemple du Portugal ou de la France, qui ont réalisé les meilleurs « scores » en terme de réduction de mortalité chez les seniors avec respectivement des baisses annuelles moyennes de l’ordre de 8% et 6%. Des pays comme Chypre, le Danemark, la Slovénie, la Grèce, la Suisse, la Norvège, la Slovaquie, la Finlande, les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni se trouvent dans la moyenne européenne avec des réductions de l’ordre de 3.7%. Par contre, la Lettonie et la Bulgarie sont au-dessous de cette moyenne avec seulement 2% de baisse de la mortalité senior sur les routes. Quant à la Roumanie, les décès de personnes âgées sur ses routes n’ont pas cessé d’augmenter au cours des six dernières années.

« Les très vieux, les très jeunes et les handicapés sont les personnes les plus à risque sur les routes européennes » souligne le Dr. Dinesh Sethi de l’Organisation mondiale de la Santé en charge de la région Europe. « En particulier parce que les seniors sont moins agiles et plus fragiles, le risque d’être tué en tant que piéton est plus de deux fois plus élevé que chez les plus jeunes » ajoute le Dr. Sethi dans le communiqué du ETSC. Et comme la vulnérabilité augmente avec l’âge, il devient indispensable (dans un contexte de démographie vieillissante) de repenser les politiques de transport afin qu’elles prennent en compte les besoins des plus âgés.

« Les autorités doivent augmenter les alternatives de transports publics et améliorer d’une manière générale les services permettant aux seniors de se déplacer » souligne pour sa part Liisa Hakamies-Blomqvist, l’une des expertes en Transport et Vieillissement auprès de l’OCDE.


Publié le Mercredi 28 Mai 2008 dans la rubrique Transports | Lu 8057 fois