Sommaire
Senior Actu

Des seniors de plus en plus seuls…

La solitude peut toucher tout le monde à tout âge… Toutefois, selon une récente étude de la Fondation de France, de toutes les générations, celle des personnes âgées de plus de 75 ans est celle qui est la plus touchée par la solitude dans l’Hexagone.


La Fondation de France vient de dévoiler son rapport 2014 sur les Solitudes.
 
Comme elle le souligne, depuis 2010 l'isolement des Français s'est installé et accentué : ils sont désormais cinq  millions, soit un million de plus qu'en 2010, à ne pas avoir de relations sociales.
 
Paradoxalement dans un monde où l’utilisation des réseaux sociaux en ligne explose, certains de nos compatriotes se sentent de plus en plus isolés…
 
Selon la Fondation de France, un Français sur huit est seul (contre un sur dix en 2010) et un tiers risque de le devenir contre un quart en 2010.
 
Et parmi tous ces gens qui se sentent seuls, les seniors sont les plus touchés… Ainsi, de toutes les générations, celle des 75 ans et plus est celle qui a été la plus impactée par la montée des solitudes en France : une personne âgée sur quatre est seule (27% en 2014 contre 16% en 2010).
 
Les personnes âgées à faibles revenus sont les plus isolées ou en risque de le devenir. Parallèlement, la solitude et le repli sur soi renforcent la précarisation. Ce processus de repli sur soi les plonge dans l’isolement. Petit à petit, la relation à l’autre se perd, de même que l’accès aux aides, aux services, à leurs droits… Et in fine, ces seniors finissent par vivre dans des conditions indignes.
 
A noter également que selon cette étude, les réseaux sociaux virtuels (de type Facebook ou Twitter) ne sont pas une compensation au manque de liens sociaux : 80% des personnes en situation de solitude objective ne les fréquentent pas.
Des seniors de plus en plus seuls…


Publié le Mercredi 9 Juillet 2014 dans la rubrique Social | Lu 1526 fois