Sommaire
Senior Actu

Des seniors à la Nouvelle Star ?

Selon une information publiée sur le blog Immedias de Renaud Revel, rédacteur en chef à L’Express, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), aurait sommé la chaine de télévision M6 d’ouvrir son célèbre programme "Nouvelle Star" aux seniors.


Selon le blog Immedias, l’envoi du courrier de la Halde aux responsables de l’émission, aurait été déclenché suite à la réclamation d’une candidate refoulée en raison de son âge (41 ans). Le président de la Halde, Louis Schweitzer aurait considéré que le concours de M6 pouvait s’apparenter, in fine, à un « enjeu professionnel ». Et qu’il ne pouvait donc pas y avoir de discrimination par l’âge.

Il faut rappeler que l’émission est censée promouvoir de jeunes talents (les candidats ne doivent pas être âgés de plus de 34 ans).

Mais la Halde ne semble pas l’entendre de cette oreille. Et Renaud Revel de citer l’organisme présidé par M. Schweitzer : « les sociétés Freemantlemedia et M6 n’ont pas démontré en quoi le fait d’empêcher la participation de toute personne de plus de 34 ans était essentiel, déterminant, légitime et proportionné au regard de l’objectif consistant à révéler un chanteur inconnu du public et de lancer sa carrière ». Et la Halde de conclure que « ce refus est discriminatoire ». Elle demande à M6 d’abroger la règle de limite d’âge et donne deux mois à la chaîne d’être informé dans les 2 mois.

A noter qu’à l’heure actuelle, rien n’est paru à ce sujet, ni sur le site de M6, ni sur celui de la Halde.

Si M6 va dans le sens de la Halde rien ne devrait plus empêcher les seniors, pour la prochaine saison, de se présenter devant « l’impitoyable jury ».

En cas de discrimination, contacter la Halde : un numéro de téléphone à la disposition de tous

Si les personnes souhaitent obtenir des informations sur leurs droits, sur la loi française contre les discriminations sur la saisine de la Haute autorité, elles peuvent contacter un conseiller d'information au : 08 1000 5000 (Coût d'une communication locale à partir d'un poste fixe - Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30)

Les modalités de saisine
La Haute autorité peut être saisie directement par les particuliers au moyen d'un courrier motivé. Les particuliers seront informés des suites données à leur réclamation par écrit. Si les faits invoqués n'entrent pas dans le champ de compétence de la Haute autorité ou que la réclamation est manifestement infondée, la Haute autorité ne pourra donner suite à la réclamation.


Publié le Mercredi 29 Avril 2009 dans la rubrique Société | Lu 5607 fois