Sommaire
Senior Actu

Des polars pour seniors pour lutter contre les accidents de la vie courante

Pour lutter contre les accidents de la vie courante, l’assureur la Macif vient de lancer la première collection de romans policiers destinés aux seniors : Lucie & Mathilde mènent l’enquête. Ces polars peuvent être lus en ligne et sont téléchargeables gratuitement pour être imprimés et distribués au plus grand nombre sur www.agircontrelesaccidentsdelaviecourante.fr


Les personnes âgées sont les premières victimes des accidents de la vie courante : sur les 18.500 décès par accident de ce type survenus en 2006 en France métropolitaine, deux tiers concernaient des personnes âgées de plus de 74 ans*. Chutes, suffocations, intoxications, prises accidentelles de médicaments, accidents causés par le feu… Autant de drames qu’il est possible d’éviter par des opérations de prévention adaptées.

C’est dans cette perspective que la Macif a conçu une opération originale et divertissante : une série de romans policiers sur le thème des accidents de la vie courante : Lucie & Mathilde mènent l’enquête.

Deux sexagénaires mènent l’enquête

Ces polars mettent en scène deux sexagénaires : l'une s'appelle Lucie, l'autre Mathilde. Amies inséparables, elles croquent la vie à pleines dents et mènent de drôles d'enquêtes d'un bout à l'autre de la France. Leur perspicacité, leur intrépidité et une franche tendance à ne jamais se satisfaire des apparences en font de redoutables détectives. Elles traquent les meurtriers ou innocentent les faux coupables lors d’aventures enlevées et pleines de rebondissements.

L’originalité de cette série, est, que chaque enquête met en lumière un accident de la vie courante dont sont victimes les personnes âgées. A chaque fois, Lucie et Mathilde innocentent un suspect ou trouvent le vrai coupable grâce à leur connaissance des accidents de la vie courante et des ressorts de l’accidentologie. En fin d’ouvrage, quelques pages sont consacrées à de nombreux et judicieux conseils de prévention et proposent une liste d’aides financières qui peuvent contribuer à des aménagements utiles.

Dix livres gratuites à lire et à faire passer

Destinés à être lus par le public le plus large possible, ces polars ont été pensés pour être accessibles. Courts (une centaine de pages maximum) et faciles à lire, ils sont construits sur des intrigues haletantes et n’omettent pas une certaine dose d’humour grâce à leurs personnages pittoresques - à commencer par les deux héroïnes.

Quelques exemples d’intrigues :

- Tapis rouge (Tome 1) : Lucie et Mathilde s'intéressent de près à un accident survenu à Mme de Vocker, riche septuagénaire tombée dans l'escalier de sa maison. Accident ? Machination ? Les deux femmes auront bien du mal à faire le tri entre les faux semblants et les appétits des uns et des autres.

- Vin d’honneur (Tome 2) : La saison de bridge bat son plein. Lucie et Mathilde croisent le fer avec Josette et Michelle lors de parties endiablées. Pourtant, la tranquillité de cette adorable coterie vole bientôt en éclats lorsque Josette apprend que son neveu, adolescent en rupture, est recherché par la police et la gendarmerie pour une tentative de meurtre contre une vieille dame. Faux semblants, mensonges, rédemption et chocs des cultures donneront du fil à retordre à nos deux amies pour tirer au clair cette sombre histoire.

- La Guerre des voisines (Tome 3) : Lucie et Mathilde ont décidé d'aller se ressourcer à la montagne. Bien décidées à profiter de l'air et pur et des sommets, nos deux amies vont cependant se retrouver, bien malgré elles, au centre d'un conflit acerbe qui réveille de vieux démons et les mène au bord de la rupture. Entre folie ordinaire et vieille haine recuite, il faudra toute la finesse, l'intelligence et l'opiniâtreté de nos deux héroïnes pour dénouer les fils de l'intrigue et éviter le pire.

Gratuits, tous les romans de la série peuvent être lus en ligne ou téléchargés librement -les dix livres sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme : www.agircontrelesaccidentsdelaviecourante.fr. Si les polars sont directement disponibles pour les internautes, l’objectif est également qu’ils soient imprimés par des responsables d’infrastructures collectives pour être mis à disposition du plus grand nombre : mairies, maisons de retraites, transports collectifs (dans les autocars, par exemple), les bibliothèques municipales, etc.

Les romans policiers peuvent également être commandés sur simple demande par mail : lavieplussure@macif.fr

La série Lucie et Mathilde mènent l’enquête a été réalisée en partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) et la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC).

*Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 2 mars 2010.


Publié le Lundi 16 Mai 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 3209 fois