Sommaire
Senior Actu

Des grands-parents très présents dans la vie des enfants

Le label « Approuvé par les Familles » vient de dévoiler les résultats de son deuxième baromètre annuel Conso-Famille qui analyse le mode de vie et de consommation des familles. Une étude qui montre que les grands-parents sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne des enfants.


Cette nouvelle enquête met en avant trois grandes tendances dans la consommation des familles françaises. Tout d’abord, l’épanouissement et l'équilibre personnel de l'enfant constituent, cette année encore, la priorité absolue des parents. Ensuite, l’enfant -sans trop de surprise compte tenu du premier point- joue un certain rôle dans les dépenses familiales.
 
Enfin, et c’est ce dernier point qui nous intéresse plus particulièrement : les grands-parents sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne des enfants. De fait, même si les parents ne tiennent pas forcément à ce que papi ou mamie interviennent directement en tant qu’arbitre dans l’éducation des plus jeunes, ils comptent cependant sur leur soutien.
 
Ainsi, plus de la moitié (57%) des parents considère que les grands-parents jouent un rôle complémentaire, en cohérence avec l’éducation donnée par les parents eux-mêmes. A noter également qu’un petit quart (24%) des G.P. dédient une place particulière dans les activités de loisirs avec leurs petits-enfants.
 
Par ailleurs, autre information : les grands-parents sont considérés, d’une manière générale, comme des acheteurs « plaisirs ». Vu sous le prisme parental, le processus d’achat des grands-parents contrairement à celui des parents, est régi principalement par le souhait… des enfants. Ce qui n’a rien de fondamentalement nouveau ! De tous temps, les GP ont toujours gâté les petits-enfants. C’est une constante au fil des décennies…  
 
De fait,le poste de dépenses des jeux et jouets reste prioritaire pour 59% des grands-parents. Viennent ensuite les livres (26%), les autres dépenses étant consacrées aux activités de loisirs, culture et sorties en famille. Selon ce baromètre, 38% des papis et mamies ont un budget de plus de 200 euros par an pour chaque petit enfant, toutes dépenses confondues ; un petit tiers (31%) dépense entre 100 et 200 euros ; 21% dépensent de 50 à 100 euros et enfin, seuls 11% dépensent moins de 50 euros pour leurs petits-enfants. 

Etude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française, composé de 500 foyers avec des enfants de 6 à 12 ans du 21 juillet au 23 août 2015.


Publié le Vendredi 19 Février 2016 dans la rubrique Société | Lu 1069 fois