Sommaire
Senior Actu

Des femmes seniors dans l'édition 2016 du Calendrier Pirelli

Voici un bon indicateur que les temps ont changé. En effet, le célèbre et très chic calendrier Pirelli, dont la réalisation a été confiée cette année à la photographe Annie Leibovitz, présente pour la toute première fois de son histoire des femmes seniors ! Une petite révolution est en marche !


DR,
Le calendrier Pirelli est bien plus qu’un calendrier publicitaire ! C’est une institution qui est née en 1964 d’une idée de la filiale britannique du fabricant de pneus italien Pirelli. Le concept ? Confier chaque année la réalisation de ce calendrier à un photographe de renom et le distribuer à quelques « happy few » ou clients qui bénéficieront de ce tirage limité à quelques milliers d’exemplaires. Bref, recevoir le « Cal » comme on le surnomme, signifie que vous faites partie des gens qui comptent sur cette planète. C’est dire son importance en matière de tendance.
 
Cette année, c’est la photographe américaine Annie Leibovitz qui était aux manettes : « travailler pour le Calendrier, c’est comme entrer dans un club exclusif, un très exclusif club ». Dont acte. Et l’édition 2016, sera radicalement différente des précédentes en ce sens que ce calendrier qui présente généralement les plus beaux mannequins du moment en tenues sexy, voire carrément dans des poses osées, sera composé cette fois-ci de  clichés de femmes de tous âges. Et notamment des seniors. Une première !
 
Le fait qu’un tel calendrier mette en scène des femmes seniors est loin d’être anecdotique. En effet, il est un reflet de notre société, il donne la tendance du moment, cristallise une époque. Montrer des femmes âgées dans un tel support signifie donc que la représentation de l’âge et l’image même des seniors a définitivement franchit une étape ! Et c’est très bon signe.
 
Cette édition 2016 délaisse donc les femmes nues au profit de celles qui ont réussi. Des clichés en noir et blanc avec des sujets habillés (seules deux sont en sous-vêtements). Figurent la chanteuse Patti Smith (68 ans), l'artiste et veuve de John Lennon Yoko Ono, 82 ans, la réalisatrice Ava DuVernay, la présidente de la compagnie de production cinématographique Lucasfilm Kathleen Kennedy (62 ans), l'artiste iranienne Shirin Neshat, l'écrivain Fran Lebowitz (65 ans), la joueuse de tennis Serena Williams, etc. Un seul mannequin professionnel, Natalia Vodianova, qui apparaît drapée dans un manteau de soie noire, un enfant dans les bras.


Publié le Vendredi 4 Décembre 2015 dans la rubrique Divers | Lu 3026 fois