Sommaire
Senior Actu

Des cyber-seniors cyber-consommateurs

Les seniors sont clairement de plus en plus présents sur le web… C’est un fait acquis. Mais ils sont également, de plus en plus, des e-consommateurs qui n’hésitent plus à payer en ligne pour s’offrir ce dont ils ont besoin sans avoir à se déplacer…


Des cyber-seniors cyber-consommateurs
De tous temps, les seniors ont été de gros consommateurs en matière de vente par correspondance, la fameuse VPC.
 
Finalement, le web marchand n’est rien d’autre qu’un énorme et quasi-infini catalogue en ligne…
 
Maintenant qu’ils se sont habitués à surfer, les cyber-seniors deviennent de nos jours des cyber-acheteurs. Ainsi,   comme l’indique une récente étude de PriceMinister-Rakuten, de nos jours, les internautes seniors soutiennent la croissance de l’e-commerce en France.
 
De fait, alors que le e-commerce n’a augmenté que de +13,5% entre 2012 et 2013, les cyber-seniors eux ont bien plus progressé puisqu’ils sont +44% sur la même période à s’être convertis aux achats en ligne. De nos jours, 80,9% des 50-64 ans sont acheteurs sur le web contre 89,3% des 25-34 ans. L’écart se rapproche. C’est désormais la troisième catégorie de population la plus active en termes d’achats sur Internet.
 
« Les seniors ont maintenant bien compris tout ce que le Web pouvait leur apporter, que ce soit pour leur permettre de garder un contact au quotidien avec leurs proches comme pour leur permettre d’avoir accès à tous les produits dont ils ont besoin, au meilleur prix et sans avoir à se déplacer » indique Olivier Mathiot, cofondateur et PDG de PriceMinister-Rakuten. Et de préciser : « en plus ils peuvent arrondir leurs fins de mois en revendant des biens dont ils n’ont plus l’usage, et ils bénéficient de l’effet convivial de la communauté de nos membres qui laissent souvent un petit mot à chaque colis envoyé. Les + de 50 ans représentent une part de croissance future importante pour le e-commerce français qui arrive à maturité et dont les autres indicateurs ralentissent ».
 
Toujours selon le communiqué de ce spécialiste de la vente en ligne, « les ouvertures de comptes des plus  de 50 ans sur PriceMinister ont connu une croissance de 9% aux cours des deux derniers trimestres de 2013 ». Aujourd’hui, ces internautes représentent quasiment le quart (23,5%) du total des achats annuels sur ce site web. Même si leur panier moyen est inférieur de 6% par rapport à la moyenne du site, leur fréquence d’achat est en moyenne supérieure de 19% !


Publié le Mercredi 9 Juillet 2014 dans la rubrique Consommation | Lu 1291 fois