Sommaire
Senior Actu

Des bottes-exosquelettes pour aider les seniors à marcher

Des chercheurs de l’université Carnegie-Mellon en Caroline du nord (USA) ont imaginé et créé des bottes-exosquelette qui à l’avenir, permettront de renforcer les jambes des personnes âgées en les aidant à marcher plus longtemps et avec plus de vigueur. Le senior bionique, c’est pour demain !


Copyright Université Carnegie-Mellon
Quand on pense nouvelles technologies, on pense souvent Internet, domotique, robots, etc. Mais on évoque rarement les exosquelettes… Ces aides ou extensions du corps humains qui permettront demain, d’être plus forts et plus vaillants. Naturellement, ces squelettes externes intéressent fortement toutes les armées du monde (pour un militaire plus fort, plus résistant, mieux protégé… bref, plus efficace).
 
Mais à l’avenir, les exosquelettes permettront également d’aider les personnes âgées. Dernière création en date ? Des bottes-exosquelettes conçues par des chercheurs de l’université Carnegie-Mellon en Caroline du nord. Ces bottes mécaniques en fibre de carbone pèsent 500 grammes. Elles sont donc très légères. De plus, elles sont dépourvues de moteur. Elles fonctionnent uniquement grâce à un ressort qui s’étire, se détend et se rétracte exactement comme notre talon ; les bottes emmagasinent l’énergie au sol pour la restituer lors de la marche.
 
Le mécanisme vient en fait décupler nos forces. Une véritable aide à la marche qui fonctionne sans aucune pile ni quoique ce soit. C’est assistant réduit nos efforts de 7%, ce qui parait relativement faible, mais par exemple, 7% pourrait compenser une charge de 4 kilos. Ce qui n’est pas rien.
 
Encore à l’état de prototype, ces bottes serviront un jour à aider les personnes âgées à se déplacer sans cane ni déambulateur. Et ce que l’on peut imaginer pour les pieds, on peut l’imaginer pour les jambes, les bras ou les mains. Pour la tête… C’est une autre histoire !


Publié le Mardi 21 Avril 2015 dans la rubrique Santé | Lu 3461 fois