Sommaire
Senior Actu

Des bienfaits de l’huile de l’olive dans la prévention des attaques cérébrales chez les seniors

Selon une récente étude française réalisée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Bordeaux, menée auprès de plus de 7.000 Français âgés de 65 ans et plus, l’huile d’olive, consommée régulièrement, permettrait de réduire les attaques cérébrales.


Cela fait longtemps que l’on connait les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé, notamment au niveau cardio-vasculaire. Cette nouvelle étude confirme l’intérêt de ce produit (l‘une des bases du régime crétois), plus spécifiquement chez les seniors.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont divisé cette cohorte de 7.625 personnes âgées de 65 ans et plus (provenant de Bordeaux, Dijon et Montpellier) en deux groupes : ceux qui consommaient régulièrement de l’huile d’olive et ceux qui n’en consommaient pas.

Au cours des cinq années d’enquête, 148 attaques ont été recensées chez les participants. Après avoir appliqué différents critères de pondération (poids, activité physique, régime alimentaire, etc.), les chercheurs ont estimé que les seniors consommateurs d’huile d’olive étaient moins sujets (-41%) au risque d’attaque cérébrale que ceux qui n’en consomment jamais.

Selon Cécilia Samieri, responsable de ce programme : « Notre étude tend à montrer qu'une nouvelle série de recommandations alimentaires devrait être publiée pour prévenir les attaques chez les personnes de 65 ans et plus. (…) Les attaques sont très répandues chez les personnes âgées. L'huile d'olive est une méthode peu coûteuse et simple pour aider à les prévenir ».

Cette étude a été publiée dans la revue américaine spécialisée Neurology.


Publié le Vendredi 17 Juin 2011 dans la rubrique Nutrition | Lu 3502 fois