Des bienfaits de l’huile de l’olive dans la prévention des attaques cérébrales chez les seniors


Selon une récente étude française réalisée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Bordeaux, menée auprès de plus de 7.000 Français âgés de 65 ans et plus, l’huile d’olive, consommée régulièrement, permettrait de réduire les attaques cérébrales.


Cela fait longtemps que l’on connait les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé, notamment au niveau cardio-vasculaire. Cette nouvelle étude confirme l’intérêt de ce produit (l‘une des bases du régime crétois), plus spécifiquement chez les seniors.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont divisé cette cohorte de 7.625 personnes âgées de 65 ans et plus (provenant de Bordeaux, Dijon et Montpellier) en deux groupes : ceux qui consommaient régulièrement de l’huile d’olive et ceux qui n’en consommaient pas.

Au cours des cinq années d’enquête, 148 attaques ont été recensées chez les participants. Après avoir appliqué différents critères de pondération (poids, activité physique, régime alimentaire, etc.), les chercheurs ont estimé que les seniors consommateurs d’huile d’olive étaient moins sujets (-41%) au risque d’attaque cérébrale que ceux qui n’en consomment jamais.

Selon Cécilia Samieri, responsable de ce programme : « Notre étude tend à montrer qu'une nouvelle série de recommandations alimentaires devrait être publiée pour prévenir les attaques chez les personnes de 65 ans et plus. (…) Les attaques sont très répandues chez les personnes âgées. L'huile d'olive est une méthode peu coûteuse et simple pour aider à les prévenir ».

Cette étude a été publiée dans la revue américaine spécialisée Neurology.


Rédigé le Vendredi 17 Juin 2011 | Lu 2945 fois













Voyage et détente

Jardins sans Limites : et si vous profitiez des beaux jours pour effectuer une petite visite dans les jardins de Moselle

Il fait encore un peu frais, mais les beaux jours arrivent. Et les longs week-ends également. C’est le moment idéal pour préparer une petite virée en Moselle. En effet, ce département de l’est de la France propose au grand public tout un réseau de jardins à visiter, tous plus beaux les uns que les autres… Surtout au printemps !


Info conso

Pensions alimentaires : comment calculer la réévaluation ?

Une nouvelle version du module de calcul de la réévaluation des pensions alimentaires est accessible en ligne sur service-public.fr, ce module étant directement connecté à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) afin de bénéficier de mises à jour automatiques lors de l’actualisation des indices.


Culture & Co

Gaulois, une exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie : jusqu’au 2 septembre 2012

Gaulois, cette grande exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques des trente dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise. Petite visite guidée…


Do you speak english ? by MyCow

Action for happiness

Are you happy? A new group in the UK, Action for Happiness, is on a mission to make sure the answer is ‘yes’. The organisation calls itself a ‘movement for positive social change’ and wants to ‘bring together people from all walks of life who want to play a part in creating a happier society for everyone.’

action_happiness.mp3 action_happiness.mp3  (6.01 Mo)