Sommaire
Senior Actu

Des animaux pour votre bien-être

Aujourd'hui, près de la moitié des Français possèdent un animal domestique, un chien ou un chat, la plupart du temps… Ces amis des bêtes seront ravis d'apprendre que leurs compagnons à 4 pattes ont un impact très positif sur leur santé. En effet, selon une récente infographie publiée par le site Internet Wamiz.com, les petites bêtes et mêmes les plus grosses, pourraient réduire de 15 à 20% les visites chez le médecin...


Les scientifiques connaissent déjà les bienfaits de la présence d’un animal sur la santé et le bien-être psychologique. De fait, vivre en compagnie d’un chien, d’un chat ou même d’un poisson rouge entrainerait des effets bénéfiques sur l’hypertension, le stress ou la dépression. Au-delà de la santé, nos amis les bêtes nous permettent aussi de réduire notre isolement en favorisant la socialisation.
 
De nos jours, les animaux jouent un rôle primordial dans le développement de l'être humain d'où l'importance de leur présence chez nous, dans les milieux hospitaliers, les maisons de retraite, les institutions etc. Wamiz.com a donc enquêté et vous révèle des résultats aussi intéressants que révélateurs...
 
Ainsi, selon cette récente infographie, la présence d'un animal de compagnie chez des seniors est une source de calme et d'apaisement. Et parfois, cela aide certaines personnes à mieux vivre et à faire face à la solitude. Selon ce site web, la « compagnie d’un chien ferait rajeunir de dix ans les personnes de plus de 65 ans ».
 
D’autre part, l’animal oblige à sortir quotidiennement : les chiffres révèlent que l'activité physique des ainés est augmentée de 12% grâce à la sortie matinale de Médor ! Il faut juste faire attention que le chien ou le chat ne fasse pas tomber la grand-mère ou le grand-père. Evitez donc les animaux trop nerveux ou trop gros, afin de limiter les risques de chute.
 
Chez l'adulte, l'animal est un facteur intéressant pour rester en bonne santé (comme chez les seniors d’ailleurs). De fait, un chien a besoin d'exercices quotidiens. Ainsi, promener son chien pendant 20 minutes par jour 5 jours par semaine permettrait de perdre 6kg en une année. Sachant qu’en plus, l’animal doit sortir sept jours sur sept et non cinq jours sur sept…
 
D’une manière générale, les animaux de compagnie contribueraient également à réduire le stress et l’anxiété. Les propriétaires de chiens auraient ainsi 40% moins de risques de décès par crise cardiaque et une diminution de 10% de la pression artérielle. Le fait de posséder un chien permettrait aussi de développer plus rapidement son système immunitaire, d'où une réduction de 15 à 20% de visites chez le médecin.
 
Si chiens et chats apportent souvent du réconfort à leurs maîtres, ils facilitent aussi les rencontres et les échanges. Ainsi, avoir un chien permettrait de faire grimper à 86% les chances de tisser de nouveaux liens avec ses voisins. Et pourquoi pas rencontrer l’âme sœur ! 


Publié le Lundi 29 Février 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 1139 fois