Sommaire
Senior Actu

Dermatologie et médecine thermale

La cure thermale, l’alternative naturelle et efficace pour soigner ses problèmes de peau et se sentir mieux dans sa peau. Les bienfaits de l’eau thermale sur la peau ne sont plus à prouver aujourd’hui : ses vertus apaisantes et hydratantes, ainsi que sa richesse naturelle en minéraux lui confèrent une grande efficacité dans le traitement de nombreuses affections dermatologiques, dans l’amélioration de la qualité de la peau et de la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes dermatologiques, en permettant également notamment de diminuer les traitements médicamenteux.


Douche thermale à Thonon les Bains
Une cure thermale dermatologique, pour qui ?

Les cures dermatologiques sont destinées aux personnes souffrant de maladies chroniques de la peau, souvent invalidantes au quotidien. Chaque année, près de 14 000 curistes fréquentent ainsi des stations thermales à orientation dermatologique.  
 
Quelles sont les indications d’une cure thermale dermatologique ?

Les affections dermatologiques les plus courantes traitées en cure thermale sont l’eczéma (notamment la dermatite atopique du nourrisson), le psoriasis, les lichens et les prurits, la couperose, l’ichtyose ainsi que les affections du cuir chevelu et certaines formes d’acné. Par ailleurs, les brûlures et les cicatrices sont également soignées dans ces stations thermales à orientation dermatologique.
 
Existe-t-il des contre-indications à la cure dermatologique ?

Les cures dermatologiques sont en revanche contre-indiquées en cas de dermatose d'origine infectieuse, microbienne, virale, mycosique ou parasitaire et en cas de bulloses.
 
Quels sont les soins proposés en cure dermatologique ?

D’une durée de 3 semaines consécutives, la cure thermale dermatologique propose des soins quotidiens reposant principalement sur différentes techniques d’hydrothérapie, destinées à réhydrater l’épiderme en profondeur et réalisées à base d’eau thermale. Grâce à leurs propriétés physiques et chimiques, les eaux thermales possèdent des vertus anti-inflammatoires, adoucissantes, apaisantes et cicatrisantes, lesquelles sont ainsi tout particulièrement adaptées au traitement des affections dermatologiques.
 
Les soins généraux proposés dans ces cures sont principalement les bains, les douches, les massages, et les enveloppements corporels de crème et de film plastique (qui diminuent l’épaisseur de la couche cornée). Des soins locaux, tels que les applications de compresses humides, les pulvérisations localisées (pour calmer les démangeaisons) ou les douches filiformes, sont dispensés par des professionnels de santé. Les douches filiformes sont des douches à jets très fins (de 2 à 30 dixièmes de millimètres de diamètre) ayant une action dermabrasive, permettant ainsi de masser ainsi le derme en profondeur, ou d’assouplir la peau dans le cas des grands brûlés.
 
Les soins thermaux dermatologiques permettent ainsi d’obtenir des résultats visibles et durables sur la peau, sans effets secondaires, mais aussi de rompre l’isolement et de retrouver ainsi une meilleure image de soi et de son corps.
 
Bien choisir sa cure thermale dermatologique

Il est essentiel de se faire conseiller pour choisir sa station thermale. En effet, toutes les sources thermales ne comportent pas les mêmes indications, en raison de leur composition différente en minéraux. Ainsi, votre choix devra être orienté selon l’affection à traiter. Une eau thermale bicarbonatée, aux vertus anti-inflammatoires, sera plus indiquée par exemple dans le traitement de l’acné, tandis qu’une eau sulfatée sera recommandée pour soigner l’eczéma ou le psoriasis notamment.
 
En France, il existe une dizaine de stations thermales spécialisées en dermatologie :

- Etablissement thermal d’Avène-les-Bains
- Société thermale de la Bourboule
- Etablissement thermal de Fumades-les-Bains
- Etablissement thermal de Molitg-les-Bains
- Etablissement thermal de Neyrac-les-Bains
- Etablissement thermal de Rochefort-sur-Mer
- Etablissement thermal la Roche-Posay
- Etablissement thermal de Saint Gervais
- Etablissement thermal d’Uriage-les-Bains
 
Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue qui pourra vous orienter au mieux selon vos besoins de santé. 


Publié le Vendredi 10 Octobre 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 2693 fois