Sommaire
Senior Actu

Dépistages auditifs : La Girandière partenaire d'Audika

Audika, spécialiste de la correction auditive vient d’associer au groupe de résidences pour seniors La Girandière afin de favoriser le dépistage (et donc l’appareillage) de la malentendance chez les plus de 60 ans. Détails.


Dépistages auditifs : La Girandière partenaire d'Audika
Rappelons que la perte de l’audition est synonyme pour ceux qui sont touchés, de retrait de la vie sociale. On fait répéter un fois, une deuxième fois…puis on finit par ne plus insister. Si les besoins sont élevés en matière d’aides auditives (les troubles apparaissent « naturellement » à partir de 60 ans), le taux d’équipement des malentendants en France reste l’un des plus bas d’Europe (17%).
 
De fait, si l’Hexagone compte plus de 6,5 millions de malentendants, seulement un million de personnes est appareillée ! De plus, l’appareillage est en moyenne effectué sept ans après les premiers signes constatés. Les freins qui justifient ce délai sont nombreux : barrière psychologique, coût financier des aides auditives, mais aussi accès difficile à ces services pour les seniors à mobilité réduite.
 
C’est dans cette volonté de rendre accessible au plus grand nombre les moyens de prévention des troubles auditifs et les solutions d’appareillage, qu’Audika et la Girandière viennent de conclure un accord de partenariat. L’idée ? Permettre aux résidents de bénéficier, grâce aux nombreux centres Audika présents dans toute la France, de tests auditifs par des audioprothésistes directement sur place.
 
Rappelons que ces résidences proposent une alternative entre le bien vivre chez soi et une forme d’aide sur- mesure. Seniors autonomes mais seuls cohabitent avec d’autres seniors plus dépendants, qui peuvent bénéficier d’un large panel de services à la personne. La Girandière compte 17 résidences réparties dans toute la France pour environ 1.500 seniors résidents. Une dizaine de résidences devraient ouvrir leurs portes dans les douze prochains mois.


Publié le Jeudi 16 Avril 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 968 fois