Sommaire
Senior Actu

Dépendance : six Français sur dix sont ou ont déjà été confrontés au problème

Selon un récent sondage réalisé par la TNS Sofres intitulé « Les Français face à dépendance : l’aide aux aidants familiaux » pour le compte de l’assureur Axa France, la dépendance est devenue un réel sujet de préoccupation et actuellement, six Français sur dix sont ou ont déjà été confrontés à la dépendance d’un proche.


Ainsi, selon cette étude, presqu’un quart (23%) des Français déclarent avoir une personne dépendante dans leur entourage familial. Parmi eux, plus de la moitié (54%) la soutiennent au moins une fois par mois dans ses activités quotidiennes et 16% tous les jours.

Pour les Français ayant déjà été confrontés à une situation de dépendance, les deux-tiers (65%) déclarent alors avoir soutenu leur proche dépendant dans leur activité de vie courante. Toujours selon ce sondage de la TNS Sofres, « à l’avenir, six Français sur dix pensent être confrontés à la dépendance d’un proche », cette préoccupation étant plus importante pour les jeunes (25/49 ans), puisqu’ils l’anticipent à 72%.

Interrogés sur leurs difficultés, une majorité (78%) des Français confrontés à la dépendance reconnaissent un impact sur leur moral, devançant significativement les difficultés sur leur vie quotidienne, familiale (67%), et professionnelles (24 %).

Pour les Français n’ayant pas vécu de situation de dépendance, les attentes sont très pratiques et tournées vers des aides à domicile (84%) (aides ménagères, gardes à domicile, auxiliaires de vie…), des aides au financement (68%), un accompagnement pour la recherche d’hébergement (66 %) et un interlocuteur unique (61 %). .../...
Dépendance : six Français sur dix sont ou ont déjà été confrontés au problème

Pour les Français déjà confrontés à une situation de dépendance, une organisation efficace est demandée. Ils recherchent des aides à domicile à 56% (aides ménagères, gardes à domicile, auxiliaires de vie..) mais aussi à 54 % un interlocuteur unique pour s’informer et organiser les prestations. Selon ce sondage, 39% ont déjà eu recours à une aide extérieure, qu’ils reconnaissent très satisfaisante en très grande majorité (92%).

Les services à domicile proposés par les entreprises privées spécialisées connaissent une forte croissance. Déjà 28% des Français se disent prêts à y avoir recours, et ils sont 37% parmi les cadres et les jeunes de 25 à 34 ans.

Rappelons qu’une personne est dite dépendante si elle a besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se laver, s’habiller, s’alimenter, se déplacer.

Avec le vieillissement de la population, la problématique de l’accompagnement et de la prise en charge des seniors dépendants va devenir de plus en plus courante dans les années à venir. On estime ainsi que le nombre de personnes âgées dépendantes augmenterait de 50 % entre 2000 et 2040, pour atteindre 1,2 million d’individus vers le milieu de ce siècle.

Cette évolution démographique va entraîner de réels besoins d’accompagnement pour les aidants familiaux, ces personnes qui assistent bénévolement, ponctuellement ou totalement, un proche (parent, conjoint), devenu dépendant pour effectuer les actes de la vie quotidienne.

Or, le rôle de l’entourage familial dans la prise en charge de la personne âgée devenue dépendante est essentiel. Pour l’aidant, cette situation a de lourdes répercussions sur sa vie personnelle tout d’abord, mais aussi sur sa vie professionnelle : fatigue, stress, absentéisme, demande d’aménagement des horaires ou de remplacement, qui sont autant de conséquences pouvant notamment peser sur l’entreprise.

A ce jour, bien peu de dispositifs existent pour venir en aide aux aidants. Ils se retrouvent face à une situation qu’ils n’avaient pour la plupart pas envisagée et ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir à leur tour de l’aide… C’est dans ce contexte, qu’Axa a développé un site Internet d’information dédié aux aidants : www.entreaidants.fr

Ce dernier a été conçu pour apporter toutes les informations utiles et pratiques aux personnes touchées par la dépendance d’un proche, et plus particulièrement aux personnes qui viennent en aide quotidiennement à un proche en situation de dépendance. C’est donc en priorité un site dédié aux aidants familiaux. Cependant, les sujets traités concernent un public plus large dans la mesure où la dépendance est une situation à laquelle personne n’est réellement préparé.


Publié le Lundi 21 Avril 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 6651 fois