Sommaire
Senior Actu

Dépendance : bilan et poursuite des Rencontres de l’Autonomie…

Alors qu’une dizaine de rencontres a déjà eu lieu, Natixis Assurances vient de dresser un premier bilan des Rencontres de l’Autonomie, réunions d’information locales conçues pour répondre à toutes les questions sur la dépendance et animer le débat social sur le sujet. Détails.


La population française est largement confrontée à la problématique de la dépendance qui concerne d’ores et déjà 1,2 million de personnes. Et compte-tenu du vieillissement de la population, le phénomène va mathématiquement s’amplifier dans les années à venir.

Si les Français se sentent concernés par les risques de la dépendance, peu d’entre eux s’y préparent véritablement. Pourtant, 80 000 personnes perdent leur autonomie chaque année.

Depuis 2010, Natixis Assurances accompagne les clients des Banques Populaires en organisant les Rencontres de l’Autonomie, des réunions locales d’information sur ce sujet délicat. Ces rencontres sont animées par cinq experts de la dépendance (médecin gériatre, aidant, directeur de maison de retraite...) qui présentent les solutions existantes et expliquent comment se préparer à une éventuelle perte d’autonomie : définition de la dépendance, panorama des solutions, des acteurs et des démarches à entreprendre, pistes pour élaborer son projet et se préparer sereinement.

Par ailleurs, les clients de la banque sont invités à prendre activement la parole pour exprimer leurs interrogations sur l’accompagnement d’un proche ou témoigner de leurs expériences personnelles.

Organisées par l’intermédiaire du réseau Banque Populaire, dix Rencontres de l’Autonomie, réunissant une centaine de participants en moyenne, ont déjà eu lieu dans deux régions pilote : Bourgogne Franche Comté et Alpes. Le succès de ces premières réunions d’information encourage l’assureur à généraliser ce programme de sensibilisation dans l’ensemble des régions de France.


Publié le Mardi 13 Mars 2012 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1174 fois