Sommaire
Senior Actu

Départs à la retraite : quelles sont les principales motivations ?

L’enquête « Motivations de départ à la retraite »* permet d’analyser, comme son nom l’indique, les facteurs de départ à la retraite des assurés du régime général d’assurance vieillesse et leur connaissance des dispositifs de retraite. Voici les principaux enseignements à retenir de cette seconde vague de cette étude** (après celle de 2010).


En 2012, plus de 80% des assurés ont le sentiment d’avoir été bien informés sur leurs droits au moment de leur départ à la retraite, même si certains dispositifs, tels que la décote ou la surcote, restent encore mal connus.
 
Trois retraités sur quatre sont partis dès qu’ils en ont eu la possibilité. Pour les retraités qui n’étaient pas en emploi, cette proportion atteint 84%.
 
Avoir atteint le taux plein et profiter de la retraite restent les motifs le plus souvent évoqués.
 
Prolonger son activité d’abord pour l’intérêt du travail : 74% des retraités, qui ont travaillé jusqu’à la retraite et qui ont retardé leur départ, considèrent que l’intérêt de leur travail les a incités à rester plus longtemps.
 
Les difficultés à travailler du fait de problèmes de santé, qui ont joué pour 39% des nouveaux retraités, et un sentiment de lassitude par rapport au travail (pour 40% des répondants) sont les facteurs négatifs liés au travail les plus souvent cités.
 
Les retraités sont aussi un peu plus nombreux que ceux partis deux ans plus tôt à envisager de reprendre un emploi, ce qui peut s’expliquer par l’assouplissement des conditions de cumul d’un revenu d’activité et d’une pension de retraite intervenu en janvier 2009.
 
Rappelons que l’Assurance retraite est un réseau au service des assurés. Avec 17,2 millions de cotisants, la Cnav et les Carsat, qui forment l’Assurance retraite, représentent le premier régime de retraite en France. Chaque mois, elle verse une pension personnelle ou de réversion à plus de 13,2 millions de retraités.
 
*réalisée conjointement par la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), la Dss (Direction de la sécurité sociale) et le Cor (Conseil d’orientation des retraites)
**Les 3 103 retraités interrogés ont liquidé leur retraite au régime général entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011. Ils ne sont donc pas concernés par les modifications réglementaires résultant de l’entrée en vigueur, au 1er juillet 2011, de la loi portant réforme du système de retraite de novembre 2010.


Publié le Lundi 29 Avril 2013 dans la rubrique Retraite | Lu 1155 fois