Sommaire
Senior Actu

Démarches sociales et cancer : un guide pratique à l’attention des personnes malades et des proches

L’Institut National du Cancer (INCa) en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer vient de publier l’édition mise à jour du guide Cancer info « Démarches sociales et cancer ». Destiné aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches, cet ouvrage (gratuit) a pour objectif de les accompagner dans les multiples démarches administratives et financières suscitées par la maladie. Il recense l’ensemble des dispositifs qui leur sont destinés et les droits dont ils disposent.


La survenue d’un cancer influe souvent sur les conditions de vie que ce soit au plan sanitaire, familial, économique ou encore professionnel. Face à ces conséquences sociales de la maladie, les dispositifs et droits en présence sont nombreux.

Les premières difficultés sont souvent pour les personnes malades ou leur entourage, d’anticiper les problèmes éventuels, de s’orienter dans le système social, d’identifier les bons interlocuteurs, de connaître et activer les dispositifs, de connaître ses droits et de savoir comment les faire valoir.


Afin d’accompagner les personnes malades et leurs proches dans leurs démarches, le guide « Démarches sociales et cancer » recense donc l’ensemble des acteurs du champ et décrit leurs rôles respectifs. Il explique les dispositifs disponibles et leurs conditions d’accès, les droits et les recours associés. Il aborde en particulier : les conditions de prise en charge financière des soins, les revenus pendant un arrêt de travail, les dispositifs de maintien et de retour à l’emploi, les aides à domicile, les prêts bancaires, les congés d’accompagnement pour les proches ou encore les cancers professionnels.

Elaboré selon une méthodologie pluridisciplinaire associant professionnels et usagers, ce guide « constitue une source d’information validée pour les personnes malades, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent » assure le communiqué de l’INCa.

Imprimé à 50 000 exemplaires, ce nouveau guide est diffusé auprès des établissements de santé, des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), des organismes d’assurance maladies, des lieux d’information ouverts aux patients, des services sociaux, des associations…

Le guide Démarches sociales et cancer est téléchargeable et disponible gratuitement à la commande sur le site de l’INCa : http://www.e-cancer.fr/expertises-publications-de-l-inca/guidescancer-info-pour-les-patients.

Rappelons que les guides Cancer info font partie de la plateforme du même nom, également accessible par téléphone (0810 810 821, prix d’un appel local) et internet (www.e-cancer/cancerinfo). Cancer info est produit par l’Institut national du cancer, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, selon une méthodologie associant spécialistes et usagers. Elle constitue la mise en application de l’action 19.5 du Plan cancer 2009-2013 qui prévoit de rendre accessible aux patients une information de référence sur les cancers afin d’en faire des acteurs du système de santé.


Publié le Jeudi 31 Mai 2012 dans la rubrique Santé | Lu 1699 fois