Sommaire
Senior Actu

Démarches en ligne : se connecter aux Caisses d’allocations familiales avec mon.service-public.fr

Si vous voulez réaliser vos démarches administratives avec votre Caisse d’allocation familiale (Caf) en ligne ? Connectez-vous dès à présent sur mon.service-public.fr pour accéder directement à l’espace en ligne mon compte proposé par les Caf. Plus besoin de se déplacer pour de nombreuses tâches administratives rébarbatives…


Au préalable, il vous sera cependant nécessaire d’ouvrir un compte personnel sur mon.service-public.fr. Pour cela, vous devez choisir un identifiant et un mot de passe et donner une adresse électronique valide.

Ce site vous offre notamment la possibilité de retrouver votre espace Caf, ce qui vous permet de consulter votre dossier, vos paiements, vos remboursements et d’effectuer vos démarches en ligne (demande de complément de mode de garde, déclaration de ressources...).

Plus concrètement, ce site Internet permet de mémoriser les fiches pratiques de votre choix. Vous pouvez également sélectionner des contacts administratifs et vous renseigner sur les horaires d'ouverture des organismes publics de votre quotidien.

Mon.service-public.fr vous offre un compte unique, véritable sésame sécurisé, pour effectuer en toute confiance vos démarches en ligne. Vous n'avez plus à retenir tous les mots de passe de vos différents comptes. C'est vous qui décidez des services en ligne que vous souhaitez associer avec votre compte unique mon.service-public.fr.

Vous pouvez par exemple, obtenir des chèques emploi service, déclarer vos salariés, consulter et éditer les attestations d’emploi, les attestations fiscales avec les services PAJEMPLOI ou CESU proposés par les URSSAF. Vous êtes agent en activité ou retraité de la fonction publique (CNRACL, RAFP, FSPOEIE, Retraite des Mines et IRCANTEC) ? Vous pouvez vous connecter aux services de la Caisse des dépôts pour gérer votre retraite. Vous êtes habitant de Vandoeuvre-lès-Nancy ou de la communauté de communes de Parthenay ? Vous pouvez vous connecter aux services en ligne proposés par ces collectivités locales pilotes et la Caisse des dépôts.

D’autres services en ligne sont à venir : à terme, tous les services publics ont vocation à fournir des services en ligne accessibles via mon.service-public.fr.

Un suivi facile de mes démarches
Mon.service-public.fr vous offrira une vision d'ensemble de vos démarches en ligne en cours. A tout moment, vous pourrez recevoir des alertes vous informant de leur avancement.

Mon espace confidentiel de stockage
En créant un compte mon.service-public.fr, vous disposez d'un espace confidentiel de stockage. En toute sécurité, vous y enregistrerez une fois pour toutes vos données personnelles usuelles (nom, adresse, etc.) pour vous simplifier la saisie des formulaires administratifs. C’est aussi le lieu où vous conservez en toute confiance les pièces justificatives échangées avec l'administration.

Bref, un nouvel espace web qui devrait grandement simplifié nos relations avec les administrations…


Publié le Mercredi 23 Septembre 2009 dans la rubrique Internet | Lu 10006 fois