Sommaire
Senior Actu

Demande de retraite en ligne : une simplification majeure des demandes (partie 1)

La demande de retraite en ligne sur le site Internet de l’Assurance retraite, www.lassuranceretraite.fr, est un nouveau service 100% dématérialisé, conçu pour faciliter les démarches des assurés et améliorer la visibilité sur leur parcours de vie via leur espace personnel. D’autres services en ligne, dont « Mes démarches retraite pas à pas » viendront en 2017 enrichir l’offre de service digitale de la branche Retraite du régime général pour proposer à tous les assurés un véritable parcours digital pour la retraite.


Chaque année, près de 650 000 assurés demandent leur retraite au régime général, premier opérateur de la retraite en France. Aujourd’hui, l’Assurance retraite met à leur disposition sur son site un service innovant, la demande de retraite en ligne. Ce dernier enrichit les différents modes de contact proposés par le service public de la retraite pour préparer et obtenir sa retraite. Ce nouveau service digital complète l’offre disponible au sein des agences retraite.
 
Conforme aux objectifs de simplification de la relation entre les Français et leur système de retraites fixés dans la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, la demande de retraite en ligne marque une étape importante et une avancée majeure dans l’e-administration. En effet, désormais tous les assurés du régime général pourront réaliser leurs démarches de préparation et de passage à la retraite entièrement par Internet, à partir de leur espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr.
 
En 2015, le site Internet Lasssuranceretraite.fr a été entièrement repensé en termes d’ergonomie et de positionnement afin de simplifier la navigation et le parcours des assurés. Le site Internet et l’espace personnel ont ainsi été profilés par âge et par parcours pour mieux répondre aux besoins de chacun :
- mise à disposition de l’internaute d’informations ciblées par âge (- de 45 ans, 45-54 ans, 55 ans et +, retraités) et par parcours (actifs, retraités, public entreprises),
- accès par l’espace personnel sécurisé à des offres de service ciblées selon les profils.
 
Aujourd’hui, quelque 4,9 millions d’assurés ont ouvert leur espace personnel. Les plus de 45 ans qui ne sont pas encore retraités représentent la moitié d’entre eux (chiffres au 31 décembre 2016). Le développement de services 100% dématérialisés simplifie les démarches des assurés tout en leur offrant plus d’autonomie dans l’accès aux offres de service auxquelles ils ont droit.
 
La présentation du nouveau service de demande de retraite en ligne
La demande de retraite en ligne 100% dématérialisée est ouverte à tous les assurés du régime général qui pourront désormais effectuer l'ensemble de leurs démarches pour l'attribution de leur retraite de base à partir de leur espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr.
 
Appuyé sur les informations déjà connues, ce service permet de personnaliser la démarche de demande de retraite :
- Le nombre de pièces réclamées est limité au strict nécessaire (exemple : les bulletins de salaire de la dernière année ne seront demandés qu’aux assurés « en activité » en dernier lieu)
- Les interactions sont personnalisées (exemple : si le numéro de sécurité sociale de l’assuré commence par 1, il ne lui est pas demandé s’il a des trimestres maternité à faire valoir)
- L’assuré a la possibilité de transmettre de manière dématérialisée ses pièces (le cas échéant en prenant une photo de sa pièce)
 
Un courrier électronique de confirmation sera adressé à l’assuré pour récapituler l’ensemble de la demande. Lorsque la demande est en cours, l’assuré internaute est orienté vers le suivi en ligne de son dossier qui lui permettra de suivre étape par étape l’évolution de son dossier (service en ligne « Suivre ma demande en cours »). La possibilité d’effectuer sa démarche de demande de retraite en ligne n’exclut pas la possibilité pour l’assuré de recourir à d’autres canaux de contacts tout au long de son parcours.
 
La demande de retraite en ligne et la garantie de versement
Les demandes internet sont intégrées au dispositif de la garantie de versement. Dès la saisie de la date de départ, un contrôle intégré et automatisé permet d’identifier si la date de départ souhaitée est inférieure à 4 mois, supérieure à 6 mois* ou entre 4 et 6 mois. Les dossiers complets déposés quatre mois avant la date de départ bénéficieront, comme les dossiers sous format papier, de la garantie de versement.
 
A propos de la garantie de versement :
Le pourcentage de dossiers entrant dans les critères de la garantie de versement poursuit son évolution, et représente désormais 16,57% des demandes de retraite attribuées. L'Assurance retraite est clairement au rendez-vous de cette garantie puisque 99,66% des dossiers entrant dans le champ de la « garantie de versement » ont été traités dans les délais, à l'échéance du 9 novembre 2016, pour les demandes de retraite dont la date d'effet était le 1er octobre.
 
Les règles du jeu du service de demande de retraite en ligne
1. Demande de retraite personnelle, y compris :
- demande de retraite avec « compte pénibilité »,
- demande de « retraite anticipée pour carrière longue » (si l’assuré possède son attestation),
- demande de retraite pour les résidents à l’étranger (sauf ceux résidant dans un pays ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France).
2. Demande en ligne possible au plus tôt 6 mois avant le point de départ choisi.
3. Modalité d’accès sécurisé : via FranceConnect
 
Le service de demande de retraite en ligne a la même valeur juridique que le dépôt de demande de retraite officielle avec le « Cerfa réf. S 5135g ». Le service permet de déposer des documents reconnus comme pièces comptables : il convient donc d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire avec FranceConnect pour l’utilisation de cette offre de service.
 
L’information et la communication sur la demande de retraite en ligne
Début février 2017, l’Assurance retraite lancera une campagne d’information destinée à faire connaître ce nouveau service de demande de retraite en ligne. Dans la continuité des opérations de communication menées en 2016 sur la garantie de versement, l’objectif de cette campagne 2017 est de toucher les assurés proches de l’âge de la retraite mais éloignés des démarches, afin de les accompagner et de les orienter. Cette campagne se matérialisera principalement par une présence en radio et sur le web, avec la reprise du message phare : « Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique ! ».


Publié le Mardi 10 Janvier 2017 dans la rubrique Retraite | Lu 1961 fois