Sommaire
Senior Actu

Demain s’invente aujourd’hui : programme de prévention pour les seniors contre les accidents domestiques

L’assureur Harmonie Mutualité et ses partenaires poursuivent du 17 avril au 28 juin 2012, l’opération nationale dédiée aux seniors « Demain s’invente aujourd’hui » lancée fin 2011. A travers des animations et des ateliers de prévention en agences adaptables à tous les âges et tous les publics, ils souhaitent sensibiliser les seniors et les aidants aux accidents de la vie courante. Détails.


Avec plus de dix millions de personnes touchées chaque année -dont deux-tiers pour les plus de 75 ans-, les accidents de la vie courante représentent la troisième cause de mortalité en France**.

Et la majorité de ces accidents survient à l’intérieur de la maison… Pourtant, un grand nombre pourrait être évité avec des gestes simples.

C’est dans ce contexte que l’action « Demain s’invente aujourd’hui » a été mise en place. Aujourd’hui, plus d’1,2 million de personnes de plus de 60 ans sont reconnues comme dépendantes et trois personnes âgées dépendantes sur quatre reçoivent l’aide d’une personne de leur entourage**.

Dans ce contexte, Harmonie Mutualité et ses partenaires, attachent depuis toujours une grande importance au fait d’appréhender la dépendance d’une manière globale. « Il s’agit de ne pas limiter cette problématique à la notion de financement mais de prendre en considération les questions d’offres de structures d’hébergement et de services, et également la prévention en amont du risque de dépendance » assure leur communiqué commun.

C’est pourquoi ils poursuivent en 2012, l’opération nationale dédiée aux seniors « Demain s’invente aujourd’hui » en proposant des actions de prévention autour des accidents de la vie courante, afin de permettre aux seniors d’améliorer leur quotidien pour une meilleure qualité de vie.

Une manifestation nationale dédiée aux accidents de la vie quotidienne et au bien vieillir
Dans le cadre de cette action de prévention ces intervenants ont développé un programme adapté et adaptable en fonction des personnes se présentant en agence. Plus concrètement, cette animation a vocation à prévenir les risques aussi bien auprès des enfants et des jeunes adultes que des seniors :
- un guide conseil dédié aux seniors, édité pour l’occasion, sera offert aux participants.
- une information introductive sur les conséquences du vieillissement sur l’accidentologie, par un animateur Calyxis et/ou un professionnel de santé local.
- une animation interactive et vivante de la Maison Tourisk : une maison pour aborder tous les aspects du vieillissement et leurs conséquences ainsi que la prévention de ceux-ci (accidents de la vie courante, alimentation, hygiène de vie…).

« En France, plus de dix millions de personnes sont victimes chaque année d’un accident de la vie courante, en sachant que la majorité survient à l’intérieur de la maison et aux âges extrêmes de la vie : deux-tiers pour les plus de 75 ans et un tiers pour les moins de 14 ans. L’animation La Maison Tourisk que nous proposons en agences permet d’aborder la prévention des risques domestiques d’une façon originale et ludique », indique à cette occasion Alain Reynaud, représentant des Elus pour l’action Prévention de Mutuelle Existence

« La mutuelle Prévadiès est attentive aux besoins de ses adhérents seniors et apporte des conseils, des idées, des témoignages pour les aider à tourner la page du travail, et trouver le désir et l’énergie de se consacrer à cette nouvelle et merveilleuse étape de leur vie. Le guide que propose la mutuelle donne des conseils concrets », indique de son côté Yvon Mouzon, Elu mutualiste, Président de la commission Promotion de la santé de Prévadiès.

« Manger équilibré, pratiquer une activité physique régulière, passer les examens permettant un dépistage précoce des maladies, entretenir son dos, gérer son sommeil, surveiller son audition et sa vision, exercer sa mémoire,… Les études le prouvent, quel que soit l’âge, rien de tel qu’une activité physique quotidienne pour maintenir son capital santé », précise encore Huguette Cruz-Jimenez, Elue mutualiste, Présidente de la commission Prévention de Spheria Val de France.

*Ces mutuelles font partie de l’union Harmonie Mutuelles qui regroupe les mutuelles Harmonie Mutualité, Mare Gaillard, Mutuelle Nationale Aviation Marine (MNAM), Mutuelle Existence, Prévadiès, Santévie, SMAR et SPHERIA Val de France.
**source Inpes 2010


Publié le Lundi 16 Avril 2012 dans la rubrique Habitat | Lu 2174 fois