Sommaire
Senior Actu

Délidémo : quand le portage de livres et CD à domicile rapproche les générations…

Rassembler les générations autour du livre, c’est l’objectif de l’association Délidémo intervenant dans les 12ème et 20ème arrondissements de Paris. Elle propose notamment des séances hebdomadaires de jeux de société, des lectures en plein air pour des enfants. Et depuis 2005, elle anime un réseau de bénévoles qui apportent des livres et CD à domicile pour des personnes handicapées ou âgées à mobilité réduite. Les bénévoles, recrutés, formés et encadrés, rendent visite une fois par mois à une personne souhaitant bénéficier de ce service. Ce moment est l’occasion d’échanges autour du livre, des goûts littéraires des uns et des autres, et sur bien d’autres choses grâce la régularité des visites et de la confiance établie.


Les situations des bénéficiaires de Délidémo sont différentes les unes des autres : des personnes sont hospitalisées à domicile et reçoivent très peu de visites en dehors du personnel médical, certaines sont éloignées de l’entourage familial et cercle d’amis eux-mêmes très âgés, d’autres se sont installées à Paris pour des questions pratiques liées à leurs problèmes de santé et donc loin de leurs réseaux relationnels habituels. Parmi elles, on compte une grande majorité de femmes, veuves, vivant seules, mais pas seulement, certains vivent dans de très bonnes conditions et sont bien entourées.

Ce projet est une initiative de Délidémo, qui s’est développé suite à la rencontre des habitants d’une cité et du repérage d’une demande : en 2005, François Chocat, président de l’amicale des locataires C.N.L. ouvre ses portes à l’association sur la cité Rapée-Villiot où celle-ci se met à l’écoute des demandes des habitants. Dans un premier temps, une bibliothèque de rue est installée avec des lectures d’albums pour les enfants, sous le regard des parents. A cette occasion, cinq femmes âgées, grandes lectrices, se plaignent de leurs difficultés de se rendre en bibliothèque. L’association s’est proposée de leur apporter, à leur domicile, tous les mois, des livres de la bibliothèque Picpus.

Au fur et à mesure, elles sont invitées à se rencontrer pour parler des livres, une dame organise chez elle des séances de belotte, Délidémo participe aux fêtes de quartier, et organise avec les enfants de la bibliothèque de rue Rapée-Villiot, des rencontres intergénérationnelles au moment de Noël. Peu à peu, les demandes de portage de livres s’intensifient, témoignant d’un réel besoin des habitants. Séduits par la proposition, de nombreux bénévoles répondent à l’appel, donnant ainsi l’occasion à Délidémo d’étendre le service sur deux arrondissements. .../...

Plus concrètement, cette action s’adresse actuellement à un public de seniors habitant les 12 et 20ème arrondissements de Paris et ayant des difficultés à se déplacer. Clairement, l’objectif est de maintenir et favoriser une activité intellectuelle par la lecture, de lutter contre l’isolement des personnes handicapées et âgées et de renforcer les solidarités entre les habitants d’un quartier. Ce service est totalement gratuit, tout comme sont gratuites les inscriptions dans les bibliothèques de la ville de Paris. A terme, Délidémo souhaite étendre cette prestation à d’autres arrondissements parisiens.

Pratiquement, l’association accueille au téléphone les demandes des personnes intéressées par le portage de livres... Lors des premiers rendez-vous, les bénévoles sont munis d’une liste de genres : roman policier, roman d’amour, romans historiques, romans du terroir... Au fil des livraisons, les choix et les attentes des personnes demandeuses se précisent. Un rendez-vous mensuel est organisé.

En plus du portage, des rencontres littéraires et des lectures thématiques à domicile sont proposées en particulier au moment de Lire en Fête et du Printemps des poètes : lecture à voix haute de poésie, extraits de romans, nouvelles... ; les rencontres permettent aux personnes d’échanger autour de leurs lectures. Ce peut être l’occasion d’une rencontre avec un auteur.

Les lecteurs ne pouvant se déplacer apprécient que les livres « viennent à eux » via la personne bénévole. Au cours des visites, le dialogue s’engage entre bénévole et lecteur, et porte sur des commentaires du livre, la présentation des livres de la bibliographie et sur les futurs souhaits de lecture ; avec le temps et les connivences, des échanges plus personnels s’établissent entre les deux personnes.

Trente bénévoles participent à l’action. Ils sont recrutés pour leur engagement dans une action culturelle bénévole, leurs qualités humaines, leur disponibilité et leur proximité de voisinage avec les usagers. Ils s’engagent à respecter la charte de Délidémo qui garantit le respect de la personne et du service. Ils sont formés et accompagnés avant de devenir autonomes dans leur relation avec les usagers.

Au total, le nombre d’usagers actuels est de 65 (56 personnes âgées et neuf personnes handicapées). En 2007, 309 visites ont été organisées, 1.000 livres empruntés, trois cercles de lecture organisés dont un ouvert à tous publics dans le cadre de Lire en Fête (trente participants) et sept lectures à domicile faites par des bénévoles. Enfin, une visite au Salon du Livre de Paris 2008 pour 4 personnes.

Association Délidémo
70 rue du Rendez-vous 75012 Paris
Tél : 01.53.17.61.19
Mail : delidemo@wanadoo.fr


Publié le Vendredi 6 Juin 2008 dans la rubrique Social | Lu 6630 fois