Sommaire
Senior Actu

Délices du soir... Bonsoir

Le groupe Medirest, spécialisé dans la restauration collective dans le secteur de la santé vient de lancer un diner spécialement conçu pour les personnes âgées. Baptisé Délices du soir, ce repas complet vise à améliorer le statut nutritionnel, l’état général et la fonction musculaire de ces ainés, ainsi qu’à réduire leur risque de chutes. Explications.


Délices du soir
Bien manger tout au long de la vie est important. C’est important quand on est jeune mais c’est aussi important quand on prend de l’âge… On estime en effet qu’un petit tiers des ainés résidant en EHPAD (maisons de retraite médicalisées) est dénutri ! Le fait est qu’en vieillissant, le plaisir de manger n’est plus aussi fort, on perd le goût, l’odorat se détériore, sans parler de la dentition souvent mal en point et même des soucis financiers… Certains anciens sautent parfois un repas par souci d’économie. Tout cela fait qu’on mange moins ou moins bien.
 
Comme le souligne le Docteur Jean-Michel Lecerf, à l’origine de ce projet : « vieillir ne signifie pas manger moins et moins bien, au contraire, bien manger c’est se soigner ». C’est pour cela que Medirest a conçu ce diner spécial « personnes âgées ». Baptisé Délices du soir, il comprend : un velouté (facile à manger), un produit laitier (à choisir parmi un plateau de fromages et de laitages), un dessert (à choisir parmi deux différents) et une douceur à emporter (souvent un biscuit). Cette petite douceur vise à pallier le jeûne nocturne qui peut parfois durer jusqu’à douze heures.
 
A noter que ces recettes ont été élaborées selon les goûts des ainés, sur la base de saveurs familières, comme le veau Marengo, la douceur de tomate au chèvre et au poulet, le veau provençal, la bouillabaisse etc. Par ailleurs, le groupe proposera prochainement « Délices du Soir » aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. En effet, chez un patient atteint de cette pathologie, l’altération de l’état nutritionnel aggrave considérablement son état de santé. Ce nouveau diner pourrait donc jouer un rôle dans l’amélioration du quotidien de ces personnes.


Publié le Mardi 24 Mars 2015 dans la rubrique Nutrition | Lu 1140 fois