Sommaire
Senior Actu

Décès Dick King-Smith à 88 ans : un auteur de livres pour enfants qui se tourna vers l’écriture après 50 ans

Le talentueux auteur de livres pour enfants Dick King-Smith s’est éteint le 4 janvier 2011 dans son sommeil à son domicile britannique. Revenons en quelques mots sur la carrière de cet immense écrivain (tout le monde connait le fameux cochon Babe) qui débuta son travail d’écriture après l’âge de cinquante ans. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour essayer de vivre de sa passion !


Né en 1922, dans un village situé dans la province anglaise du Gloucestershire, Dick King-Smith se tourne vers l’écriture à 50 ans révolus. Il avait d’abord repris le domaine agricole familial, d’où son amour pour la ferme et les animaux qui lui restera toute sa vie.

Après divers métiers, encouragé par son expérience d’instituteur, la publication des Longs Museaux marque le début de sa nouvelle carrière : écrivain pour enfants. Sa personnalité charismatique, optimiste et chaleureuse, son humour et sa popularité auprès des jeunes générations, l’installent par ailleurs avec succès aux commandes d’émissions de radio et de télévision pour la jeunesse.

« Ses livres sont parmi les plus délicieux, les plus percutants, les plus humains, les plus fins, les plus justes et… les plus drôles jamais écrits pour les enfants » souligne son éditeur français. Souvenons-nous de Babe, le cochon devenu berger qui remporte le « Guardian Fiction Award » en 1984 et est adapté au cinéma par Chris Noonan en 1995 ; de Harry est fou qui lui vaut le « Children’s Book Award » en 1995 et inspire à Pascal Rabaté une adaptation en bande dessinée ; ou encore Le Dragon des mers, récemment adapté au cinéma (2007).

A cinquante ans révolus, il a écrit au total plus de cent romans, à raison de sept à huit livres par an pendant vingt ans, avec toujours la même énergie, la même inventivité et le même humour. Ses livres se sont arrachés à plus de cinq millions d’exemplaires en Grande Bretagne et ont été traduits en douze langues. Publié avec fierté par Gallimard Jeunesse depuis 1986 (traduction française de Babe), Dick King-Smith est désormais un auteur à la notoriété établie en France. Ses livres sont très présents en librairies et plusieurs d’entre eux sont recommandés par le ministère de l’Éducation Nationale (Longue vie aux dodos, Les neuf vies d’Aristote).

Le talent de Dick King-Smith, son authenticité et son humanité en font l’un des plus grands auteurs de littérature jeunesse du 20ème siècle. Son œuvre continuera, à coup sûr, à séduire les générations futures au-delà des modes éphémères.

Et dire que certains employeurs s’imaginent que passés les cinquante ans, leurs employés ne sont plus rentables… Mais ceci est une autre histoire.
Dick King-Smith

Extrait de la bibliographie de Dick King-Smith

Dans la collection « Folio Cadet » :

- L’escargot de Sophie
- Le chat de Sophie
- Le dragon des mers
- Les 9 vies d’Aristote
- Longue vie aux dodos
- Mon petit frère est un génie
- Une Marmite pleine d’or
- Une Surprise pour Sophie
- Une Vie de château

Dans la collection « Folio Junior » :

- As de trèfle
- Babe, le cochon devenu berger
- Cul-Blanc
- Harry est fou
- Le Nez de la reine
- Les Longs-museaux
- Les Souris de Sansonnet
- Les terribles triplés
-Magnus super souris
- Sauterelle

Dans la collection « Fétiche » :

- Harry est fou, adapté en bande dessinée par Pascal Rabaté


Publié le Mardi 11 Janvier 2011 dans la rubrique Culture | Lu 2279 fois